Confinement, les règles de survie

Qui aurait cru qu’un pangolin (peut-être une chauve-souris) sur un marché chinois aurait créé un virus à l’échelle de la planète ? Pour freiner la contagion, nous voici assignés à domicile, on n’a pas trouvé de meilleure parade. Coincé chez vous, rappelez-vous les règles pour garder le moral.

1. Suivez les bons sites pour l’actu

 En cas de doute, composez le 0800 130 000, numéro d’information gratuit sur le Covid-19.

 En cas d’urgence, faites le 15.

Sur les réseaux, privilégiez les conseils sanitaires des sites officiels
@institutpasteur
@inserm
@AP-HP (assistance publique et hôpitaux de Paris).



Rien ne sert de paniquer ni de regarder les chaînes d'infos continues en boucle, suivez le site du gouvernement qui vous rappelle toutes les recommandations.

2 . Essayez de vous occuper comme vous pouvez

Prenez les livres les plus gros que vous ayez et que vous avez toujours évités. Vous aurez tout le temps qu’il vous faut pour arriver à la dernière page.

Si vous êtes fan de Netflix, bonne nouvelle : ne ratez pas le 3 avril la saison 4 de Casa de papel.

Pour la bagatelle, il est bon de rappeler qu’il n’y a pas que les masques pour se protéger:  en Chine, le site de vente en ligne Pinduoduo a annoncé que les préservatifs étaient passés en tête des ventes, avec les jeux vidéo, les kits de coiffure et les tapis de gym. A chacun son sport :)

3 . Réorganisez votre lieu de vie que chacun ait son petit coin de paradis

Si vous devez vivre dans un espace clos 14 jours, passez en mode «cocoon». 



Essayez de vous créer un espace d’intimité, où vous n’avez pas toujours quelqu’un dans votre champ de vision.

Vous vous souvenez des cabanes que vous faisiez quand vous étiez petit ? Si vous avez chez vous un étudiant qui passe des examens à distance et exige zéro «eye contact», sortez les vieux draps et faites une partie de cache-cache avec les portes et fenêtres. Pour l’instant, on trouve encore ça drôle…

4 . Faites le tri

Se créer son espace, c’est bien, s ‘y sentir à l’aise, c’est mieux. Débarrassez-vous du superflu, vêtements, papiers, et tout ce que vous gardez au nom du sacro-saint principe «on ne sait jamais…». Comment trier ?

Principe 1 : Est-ce que cet objet me procure du plaisir ? Si vous répondez oui sans hésiter, gardez-le sinon poubelle.

Principe 2 : Les vieux tickets ne servent à rien… Les souvenirs du passé, ce ne sont pas des papiers jaunis qui vont les ressusciter. Inutile de remplir votre boîte à chaussures de vieux papiers.

Principe 3 : Ne remettez plus à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Ramenez les médicaments périmés à la pharmacie, préparez des sacs avec les livres ou vêtements que vous ne mettez plus pour les donner à associations caritatives, emmenez à la cave les papiers à garder mais qui ne servent à rien, mettez les autres papiers à la poubelle…

5 . Prenez soin de vous



Faites tranquillement tout ce que vous devez souvent faire entre deux portes comme vous limer les ongles, enlever le poil au menton, essayer le masque exfoliant qu’on vous a offert à Noël, vous passer un soin hydratant sur tout le corps…

Et quitte à rester chez vous, autant en profiter pour prendre soin de vos cheveux et ongles avec une cure de compléments alimentaires de 3 semaines pour les renforcer et favoriser la repousse.

Publicité


6 . Mangez bien et boostez vos défenses immunitaires

Mangez équilibré plus que jamais car vous allez devoir freiner le sport, buvez et bougez, couchez-vous à heures régulières et continuez à prendre vos compléments alimentaires. Si vous avez dans vos armoires de l’Extrait de Pépins de Pamplemousse, ne vous ne privez pas, c’est une bombe de vitamine C.

Publicité


7 . Comment éviter de devenir fous avec vos jeunes enfants

 Instaurez une routine au moment des repas : c’est un temps calme, discutez tranquillement et coupez télévision, tablette, radio et musique.

 Fabriquez un journal du confinement avec des photos, dessins ou découpages, où vos enfants raconteront leur aventure pour leur maîtresse.

 Demandez à vos enfants de vous aider à la préparation des repas ou de choisir une recette par jour.

 N’hésitez pas à leur demander de préparer un petit spectacle le soir : ce sera un petit évènement qui rythmera leur journée, et qui vous laissera un peu de répit.

 Passez-leur des comptines et des chansons pour travailler leur mémoire.

 Faites-leur faire de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la peinture…

 Inventez des histoires et des personnages en recyclant vos cartons d’emballage.

 Lancez-vous dans des expériences écolo. C’est le moment de vous mettre aux produits écolo puisque vous n’avez que ça à faire, vous verrez que c’est efficace et vous ferez un geste pour la planète qui en a bien besoin ! Produit à lessive : - 1 cuillère à soupe de cristaux de soude - 20 g de savon de Marseille en paillettes - 20 g de savon noir liquide Mélangez le tout avec 1 litre d’eau, portez à ébullition, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

 Appelez vos amis. Souvenez-vous… il y a dans votre téléphone une petite icône qui s’appelle téléphone, c’est le moment de la ramener à la vie. Entendre la voix de vos amis, ça fait un bien fou : la sonnerie vous fera vous sentir vivant.

 Ennuyez-vous ; c’est un luxe qui a plein d’avantages. L’ennui favorise la créativité, car l’esprit a le temps de vagabonder. C’est prouvé que ceux qui savent perdre du temps sont plus performants que les autres. L’ennui éloigne aussi la dépression ou le burn-out : l’ennui nous apporte sur un plateau une vraie soupape de décompression. Si vous avez quand même le moral en berne, un peu de compléments alimentaires à base de safran et ça repart.

Publicité


Zen et relaxé, vous voilà prêt à affronter votre confinement.

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.