Recette santé : les pancakes aux myrtilles

Recette pancakes aux myrtilles
 pour 6 personnes

 30 min de préparation

 20 min de cuisson

 Ingrédients

 40 g de margarine allégée
 3 œufs
 40 g de cassonade
 220 g de farine complète
 15 cl de lait demi-écrémé
 150 g de myrtilles fraîches ou surgelées
 3 cuillères à soupe de confiture de myrtilles (ou de fruits rouges)

Etape 1 -  Faites fondre la margarine à feu doux dans une petite casserole, puis ôtez du feu et laissez refroidir. Dans une jatte, fouettez les œufs avec la cassonade jusqu’à blanchiment. Incorporez la margarine fondue puis, progressivement, la farine. Délayez avec le lait.

Etape 2 -  Chauffez une poêle anti-adhésive à feu assez vif. Versez-y 1 louchée de pâte et laissez cuire 2 à 3 min de chaque côté (quand les bords commencent à dorer, retournez le pancake).

Etape 3 -  Préparez ainsi 12 pancakes (utilisez 2 poêles pour gagner du temps). Gardez-les au chaud au fur et à mesure, par exemple empilés sur une assiette placée au four à 60 °C (th. 2).

Etape 4 -  Mélangez les myrtilles et la confiture dans une petite casserole, puis chauffez le tout 5 min à feu doux en remuant. Nappez les pancakes de cette préparation juste avant de servir.

Servez ces pancakes avec du fromage blanc à la vanille à 0 % de MG ou 1 boule de glace à la vanille allégée, pour un dessert particulièrement gourmand.

Valeur nutritionnelle par personne :
253 kcal • Protéines 8,5 g • Glucides 37 g (dont sucres simples 14,5 g) • Lipides 8 g (dont graisses saturées 2 g) • Phosphore 200 mg

 
Peu calorique, la myrtille est le fruit champion des antioxydants

La myrtille est riche en flavonoïdes, un anti-oxydant puissant, en vitamine C et D, en tanins mais aussi en fibres et catéchines et en potassium. Une légende tenace veut que la myrtille ait été redécouverte pendant la seconde guerre mondiale : les pilotes de l’Air Force, grands consommateurs de myrtilles, auraient effectivement constaté que ce petit fruit bleu améliorait leur vision nocturne. Vraie ou non, cette anecdote a le mérite de rappeler la vertu la plus connue de la myrtille : l'amie de la mémoire et de la vision.

© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20038

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.