Mauvais cholestérol et calories : tous les bienfaits des fromages de chèvre

Les fromages de chèvre

Les fromages de chèvre sont très riches en Acide Linoléique Conjugué (ALC). L’ALC réduit le risque de syndrome métabolique et permet d’améliorer le rapport masse musculaire et masse adipeuse.

Les fromages de chèvre contiennent des nutriments similaires à ceux des fromages au lait de vache, mais moins de calcium.

Le fromage de chèvre peut-il aider à gérer son poids ou son mauvais cholestérol ?

Le syndrome métabolique se caractérise par un ensemble de signes physiologiques : surpoids important, taux de mauvais cholestérol (LDL) élevé, hyperglycémie et hypertension qui augmentent les risques de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). 

Les produits laitiers comme les fromages de chèvre sont très riches en ALC. Des études indiquent que l’acide linoléique conjugué (ALC), un acide gras essentiel de type oméga-6, pourrait améliorer l’action de l’insuline et faire baisser la glycémie, diminuant ainsi une partie des symptômes du syndrome métabolique. 

Les nutriments des fromages de chèvre

Les bienfaits des fromages de chèvre par rapport aux fromages au lait de vache 

Les fromages de chèvre sont souvent un peu moins caloriques et moins riches en lactose que ceux au lait de vache, car ils contiennent légèrement moins de protéines et de graisses. Leur teneur en sodium et en calcium est également moins élevée. 
Les fromages de chèvre sont une bonne source de protéines, de phosphore, de potassium et de vitamine B2, une vitamine hydrosoluble cruciale pour la production d’énergie.

Le lait de chèvre est-il plus facile à digérer que le lait de vache ?

Les acides gras contenu dans le lait de chèvre possèdent une chaîne carbonée plus courte que ceux du lait de vache, formant des globules gras plus petits et donc plus faciles à digérer. 
Le lait de chèvre renferme des oligosaccharides, des protéines aux propriétés anti-inflammatoires et qui favorisent la digestion. 

Le lait de chèvre peut-il remplacer le lait de vache ?

Les personnes qui ont du mal à digérer le lait de vache pourront peut-être digérer un peu plus facilement le lait de chèvre, mais celles qui sont allergiques aux protéines présentes dans le lait de vache ont de fortes chances de l’être également à celles du lait de chèvre. Elles devront donc éviter les fromages de chèvre. 

Les fromages de  chèvre ne constituent pas forcément une alternative pour les personnes allergiques au lait de vache.

Combien de sortes de fromages de chèvre existe-t-il en France ?

Les fromages de chèvre sont produits en France depuis des millénaires, avec des recettes élaborées village par village, au gré des traditions. 
Aujourd’hui, la France compte près d’une centaine de fromages de chèvre, dont un peu plus d’une dizaine bénéficie d’une AOC. Ils s’intègrent aussi bien aux salades qu’aux quiches ou aux feuilletés, et même à certains plats. 
Choisissez-les suivant vos goûts : très frais (valençay), plus affinés (banon), demi-secs (chabichou du Poitou) ou secs (crottin de Chavignol). 

Quand manger et comment conserver le fromage de chèvre ?

Les fromages de chèvre sont meilleurs au début de l’été, les chèvres ayant brouté l’herbe du printemps.

Conseils d’achat et de conservation :
    Adaptez votre choix aux usages prévus : fromages très frais pour une quiche ou un apéritif, affinés pour un repas…
    En l’absence de cave à fromages, percez de quelques trous le couvercle d’une boîte en plastique. Conservez-y vos fromages de chèvre au réfrigérateur.

5 délicieuses recettes au fromage de chèvre

Recette de salade zestée au picodon
Coupez 1 picodon en dés. Faites-les macérer 12 heures dans de l’huile d’olive parfumée de thym effeuillé. Disposez-les sur une salade de mesclun agrémentée de zeste d’orange non traitée finement râpé et de noix. 

Recette des croustillants au chèvre
Placez des tranches de bûche de chèvre au centre de feuilles de brik, parsemez de pignons de pin et de persil plat ciselé, puis nappez d’un filet de miel liquide. Refermez les feuilles de brik, badigeonnez-les d’huile de noisette au pinceau et enfournez pour 15 min à 180 °C (th. 6). 

Recette de la salade de chèvre chaud
Placez des petits pélardons sur des tranches de pain complet. Enfournez pour 10 min à 150 °C (th. 5). Disposez-les sur une salade de mâche légèrement assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Servez.

Recette de la pizza au chèvre frais
Couvrez un disque de pâte à pizza de coulis de tomates, puis parsemez-le de Saint-Maure-de-Touraine émietté, de basilic ciselé et de cerneaux de noix concassés. Enfournez pour 10 min à 220 °C (th. 7/8).

Recette des tomates farcies au chèvre
Travaillez 1 Pouligny-Saint-Pierre avec 1 botte de ciboulette ciselée, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Creusez délicatement des tomates et farcissez-les de cette préparation. Réservez au frais 2 h avant de servir. 


© MMIX International Masters Publishers AB. 
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20059

 

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.