Changer son alimentation pour mieux digérer

modifier son alimentation

Pourquoi changer son alimentation ?

Envie de perdre du poids, d'être mieux dans sa peau, d'aller à la piscine et d'exhiber un corps de rêve ? On a souvent mille et une raisons de vouloir manger autrement. Prendre la décision de changer son alimentation survient aussi  lorsqu’on s’y voit forcé, par exemple après des résultats d’analyse sanguine inquiétants. 


Ayez une attitude positive : c’est le seul moyen de réussir à changer d'alimentation

Dites-vous « Je vais prendre un petit-déjeuner aujourd’hui… » plutôt que « Je vais essayer de prendre un petit-déjeuner aujourd’hui… » Avancez progressivement, à petits pas. À vouloir aller trop vite, vous courez droit à l’échec. 

Demandez à votre entourage de vous soutenir dans votre entreprise et de vous motiver pour atteindre le but que vous vous êtes fixé. Et n’oubliez pas de vous octroyer une récompense saine pour fêter vos progrès et vos succès.

Pour réussir à changer d’alimentation, fixez-vous des objectifs 

Vos objectifs doivent être :
- précis : Vous devez toujours avoir à l’esprit le résultat escompté.
- quantifiables : Pouvoir mesurer vos progrès vous aidera à persévérer.
- réalistes : Fixez-vous des objectifs à votre portée, sans quoi vous vous découragerez et perdrez toute motivation. Il faut que vous ayez dès le début le sentiment de pouvoir atteindre le but fixé.
- planifiés : Fixez-vous une date-butoir, sinon vous perdrez vite votre enthousiasme.
- récompensés : Si vous atteignez le résultat escompté à la date prévue, octroyez-vous une petite récompense.


Consignez les buts que vous vous êtes fixés et les dates auxquelles vous souhaitez y parvenir. Pensez chaque jour au résultat à atteindre et quantifiez vos progrès pour améliorer votre alimentation et votre mode de vie.

Les règles de base du changement d’alimentation

  Planifiez vos repas et vos séances d’exercice physique pour la semaine.
  Buvez davantage d’eau.
  Faites des repas réguliers, pour éviter les petits creux.
  Dégraissez la viande et ôtez la peau de la volaille avant de les cuire.
  Mangez 1 poignée de fruits secs nature par jour.
  Attablez-vous pour les repas ; ne mangez jamais debout.
•  Bougez le plus souvent possible : faites vos courses à pied et préférez les escaliers aux ascenseurs.
•  Octroyez-vous parfois un petit plaisir, en prenant le temps de le savourer.
•  Privilégiez le pain complet et les céréales complètes.

Les 7 étapes vers le changement

L’amélioration de votre alimentation et de votre mode de vie n’est pas un processus instantané et immuable. Il passe par diverses étapes auxquelles vous pouvez avoir à revenir.

1. Précontemplation
Vous n’avez aucune intention de changer au cours des prochains mois. Vous n’avez pas conscience de l’existence d’un problème.
2. Contemplation
Vous avez conscience d’un problème et pensez à changer. Mais vous n’êtes pas pressé.
3. Préparation
Vous avez l’intention de changer au cours du mois à venir et avez commencé à vous renseigner.
4. Action
Vous avez changé vos habitudes. Amenez votre entourage à vous soutenir et à évaluer vos progrès.
5. Maintien
Cela fait déjà six mois que vous suivez vos nouvelles habitudes. Si des obstacles se dressent encore sur votre chemin, envisagez la manière de les contourner.
6. Rechute
Vous avez repris vos anciens travers, mais rechute ne signifie pas échec. Trouvez le moyen 
de ne pas refaire la même erreur.
7. Objectif atteint
Voilà cinq ans que vous maintenez vos bonnes résolutions.

Pourquoi changer d’alimentation est-il si difficile ?

Changer d’alimentation équivaut à mettre à mal son petit confort, et c’est précisément pour cette raison qu’il est si tentant de revenir à ses anciennes habitudes. 
En outre, le rythme de vie actuel permet difficilement de se consacrer comme il le faudrait à une entreprise aussi radicale. Pour faciliter le processus, rappelez-vous que le sentiment d’inconfort induit par ce type de changement signifie non pas que vous vous faites du mal, mais que vous abordez quelque chose de nouveau.

Quel est le meilleur moyen de rester motivé pour changer son alimentation ?

 

Il n’existe pas de recette préétablie de changer durablement ses habitudes alimentaires. Chaque personne est unique et ce qui convient à un individu ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre.

Pour vous aider à changer votre alimentation, commencez par identifier le stade auquel vous vous situez parmi les sept étapes vers le changement décrites ci-dessus. Chaque étape requiert la mise en œuvre de différentes stratégies permettant de progresser vers le niveau supérieur. Si vous n’y parvenez pas, vous aurez du mal à modifier vos comportements alimentaires.

Changer son alimentation et s'y tenir : comment surmonter les écueils ?

La route vers l’amélioration de son mode de vie est jalonnée d’embûches qui nous conduisent à nous interroger sur la justesse et l’opportunité de nos choix. Il importe d’identifier ces obstacles, afin d’élaborer des stratégies pour les surmonter. 
Ainsi, il se peut que vos amis s’amusent à vous inciter à boire alors que vous essayez de réduire votre consommation d’alcool. Pour gérer le problème, prenez conscience du fait que vous êtes décisionnaire : vous pouvez soit sortir en leur compagnie tout en évitant de boire, soit fuir toute tentation en passant la soirée sans eux.



© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20047

 

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