Le TOP 5 des meilleurs aliments détox

Du foie gras, du saumon, de la viande en sauce, du fromage, des chocolats, du champagne … les repas de fêtes, ce n'est que du bonheur, mais il donnent du fil à retordre au système digestif qui a besoin de souffler quand c'est fini.  On vous dit pourquoi on doit purifier son organisme après les excès des fêtes et quels sont les aliments et les plantes pour une cure Détox.

Pourquoi purifier et nettoyer son organisme ?


Dans notre corps, il existe plusieurs organes émonctoires : le foie, les reins, la peau, les poumons et l’intestin. Leur rôle est d’éliminer les toxines et les déchets accumulés par notre organisme. Après les fêtes, ils ont besoin d'être aidés dans leur rôle de "super nettoyeurs". Il existe une méthode naturelle : des aliments détox pour les stimuler et des plantes médicinales connues pour aider le foie dans sa fonction d'épuration.

Les aliments détox de tous les jours pour bien éliminer

1 . Légumes verts et fruits à volonté
 

Le mot d’ordre du début d’année :  consommez beaucoup de légumes verts, cuits ou crus. 

Rois de la détox, ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : 
- du potassium qui accélère le drainage, 
- des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, 
- des antioxydants qui réduisent les inflammations et boostent les organes émonctoires. 

 Les légumes verts vous aident à respecter l’équilibre acido-basique 

Leurs fibres nourrissent les bactéries amies de la flore intestinale, dont l’équilibre a été perturbé par les excès des fêtes. Elles agissent comme de véritables aides à la digestion et facilitent votre transit. Saviez-vous que lorsque vous faites un repas riche en protéines animales, manger de légumes verts permet de traiter l’acidité dans le tube digestif créée par la protéine ingérée ?

 Quels légumes manger et comment les cuire ?

• Pour vous purifier, préférez les légumes drainants : le chou, le brocoli, ou encore le poireau, le fenouil et les oignons.
• Ne faites pas trop cuire vos légumes. Crus ou cuits doucement à la vapeur ou au four, les légumes verts seront de meilleurs alliés de votre système digestif.
• Evitez les matières grasses, remplacez le beurre et la crème par des huiles végétales.

Rien de meilleur qu'une bonne soupe chaque soir au dîner !

Pour drainer les déchets, l'idéal est de manger une soupe. De l’eau, des fibres et des minéraux, c’est juste ce qu’il vous faut. Au menu chaque soir : 1 à 2 grands bols, sans ajouter de féculents ni de matières grasses, et en variant au maximum les légumes pour ne pas se lasser.

Si vous le souhaitez, prenez une tranche de pain mais pas plus. 

 
2 . L’eau, votre atout forme et drainage
 

En période détox, votre meilleure alliée est l’eau. C’est elle qui va drainer les toxines et les déchets accumulés dans votre organisme, et qui améliore le transit intestinal. Buvez au minimum 1,5 à 2 l par jour, en étalant la consommation sur la journée et en privilégiant l’eau, les infusions ou le thé. 



 
3 . Du citron en plus, pour booster votre détox
 

Le citron est un diurétique doux et naturel qui aide à faire le ménage hépatique. Consommé fraîchement pressé, dilué dans de l’eau tiède, le matin à jeun, le citron stimule le système digestif, favorise le transit et aide à éliminer les toxines. 

Sa forte teneur en vitamine C renforce aussi votre système immunitaire, et vous donne un joli teint.
• Commencez la journée par le jus d’1/2 citron dans 1 verre d’eau tiède.
• Toute la journée, buvez à volonté une préparation maison :  1 litre détox composé de 2/3 de thé vert, 1/3 de jus de raisin et du jus d’un citron. Ou, si vous préférez, prenez deux fois par jour un jus de fruits et de légumes de saison (betteraves ou carottes).
• Supprimez toutes les boissons alcoolisées pendant une semaine.

 
4 . Kiwi : petit mais costaud pour vous remettre en forme
 

Le kiwi doit trôner en bonne position à la table de votre petit-déjeuner détox. Grâce à ses antioxydants et à sa teneur en fibres solubles, c’est un fruit efficace pour faciliter la digestion et lutter contre la constipation. 

  • - Sa chair verte et savoureuse est un trésor de santé et une incroyable source de vitamine C (il en contient 90 mg pour 100 g de fruits, 2 fois plus que dans l’orange). 
  • - Le kiwi est aussi très riche en cuivre, magnésium, potassium, vitamine B9 et vitamine K. 
 
5 . Ail : votre haleine n’est pas glamour, mais votre corps lui dit merci
 

L’ail est un aliment détox extraordinaire : sa teneur en flavonoïdes ainsi qu’en vitamine E en fait un anti-inflammatoire et un antioxydant très intéressants. C’est aussi une source importante de manganèse, de vitamine B6 et de vitamine C efficaces contre la fatigue.

Un peu dans la vinaigrette pour assaisonner vos crudités ainsi que dans votre poêlée de légumes du soir et le compte y est ! Attention, l’enzyme que contient l’ail ne résiste pas à la chaleur. 



Quelles sont les plantes médicinales amies de votre foie ?

Vous pouvez aussi vous prendre des plantes pour vous détoxifier après les fêtes, elles favorisent la fonction purificatrice de ces émonctoires. La plupart sont disponibles sous forme de compléments alimentaires ou dans des cures Détox.

 Le Romarin pour aider le foie dans sa fonction d’épuration. Il favorise la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses, et facilite la transformation des déchets qui sont mieux éliminés par les reins. 

Le Chardon Marie pour stimuler le foie. Cette plante contient un actif puissant, la silymarine qui stimule la “machinerie chimique” du foie et ainsi, sa capacité de régénération.

 Le Desmodium pour protéger le foie et le réguler. Il favorise le bon fonctionnement hépatique car il aide le foie à éliminer les toxines de l’organisme. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Desmodium est une plante originaire d’Afrique équatoriale possédant des propriétés proches du Chardon Marie cultivé en Europe.

 Le Lierre grimpant pour soutenir la digestion et de favoriser la purification du corps en contribuant à la santé du foie et en soutenant la digestion. Il faisait déjà partie de la pharmacopée des grecs.

  En plus des plantes, le Radis noir pour détoxifier le foie. Il stimule la sécrétion de bile par le foie, accélérant le drainage. C’est aussi un diurétique.

Un dernier petit conseil pour vous purifier. Allez au sauna ou au hammam pour éliminer les excès et prenez du bon temps. Pour bien commencer l'année !

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.