La Prétox : préparez votre corps avant les fêtes

Passez en mode Prétox pour vous mettre en condition pour le marathon gastronomique du réveillon. Cette année, vous pourrez profiter des bulles de champagne et de la bûche sans avoir à le regretter le jour d’après.

La Prétox, c’est la Détox avant l’heure

La Prétox n’est pas une mise à la diète, mais une mise en condition pour le grand jour, tel un sportif qui fait une séance de décrassage. Commencez dès que vous êtes prêt, mais au minimum une semaine avant un grand repas.

Pourquoi préparer son foie ?

Le but de la Prétox est de purifier les organes émonctoires (intestins, foie, reins, peau, poumon), ces filtres chargés d’éliminer les déchets et toxines accumulés. C’est d’autant plus important au moment des fêtes que le corps est subitement bombardé d’aliments très riches en graisses et en sucres, qui peuvent détraquer la flore intestinale, provoquer inconfort digestif et mini-crise de foie. 

Fibres et probiotiques au menu

Pendant la Prétox, préparez le tube digestif et la flore intestinale en augmentant votre apport en fibres et en probiotiques. C’est le moment ou jamais de manger des yaourts riches en probiotiques, qui renforcent la flore intestinale.

Prenez des fruits et légumes frais, mais aussi des céréales complètes, riches en fibres : elles sont plus longues à être digérées et assimilées, elles rassasient mieux et se stockent moins. Notre aliment-chouchou : le cresson, riche en antioxydants et vitamines A et C. 

Mettez-vous au vert

Pour mettre l’organisme au repos, il faut éviter le lactose et les aliments contenant du gluten. Ils sont difficiles à digérer et ralentissent l’organisme.

Fuyez aussi tous les aliments transformés et chauffés avec un Indice Glycémique élevé qui fatiguent le corps, les céréales soufflées ou riz blanc, les graisses saturées et les protéines lourdes à digérer, les œufs et viandes grasses, la charcuterie et la pâtisserie.

  •  Votre souper idéal : des bouillons de légumes, de volaille ou encore de poisson, enrichis de légumes, de nouilles de riz ou de sarrasin. Parfaits, car légers. 

 

Hydratez-vous beaucoup même en hiver

Avant de faire sauter vos premiers bouchons de champagne, pour réussir votre Prétox, buvez tous les matins à jeun un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède. Boycottez les boissons sucrées et les édulcorants, préférez-leur eau minérale, thé vert et tisanes qui favorisent le drainage de l’organisme. 

Quelles infusions de plantes pour drainer le corps ?

Riches en antioxydants, certaines plantes améliorent les fonctions digestives, le drainage et l’élimination des toxines.  

Parmi les plus connues : le pissenlit, la reine-des-prés et les queues de cerise aux vertus diurétiques. La menthe poivrée et le radis noir pour la vésicule biliaire. La chicorée qui stimule les fonctions d’élimination. Le lierre grimpant qui soutient la digestion et favorise la purification du corps. Le thé vert, riche en antioxydants, qui facilite l’élimination des matières grasses et la digestion.

Recette : infusion-maison
 
 Ingrédients :
2 cm de gingembre râpé
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de miel
le jus d’½ citron
1 c à café de miel
eau chaude

 

Chouchoutez-vous 7 jours avant les fêtes

  • Dormez 8h par nuit, au moins. Descendez le chauffage à 18°. Faites l’obscurité dans la chambre et supprimez tous les écrans, vous ne serez plus en déficit de sommeil le jour de la fête. 
  • Transpirez malin. Suer, c’est éliminer les toxines. Si vous n’aimez pas les salles de sport, faites un hammam ou un sauna.
  • Bougez un peu, mais mollo. 30 à 45 minutes 3 fois dans la semaine, ou 10 à 15 minutes par jour dans la semaine. Marchez, courez, nagez, dansez, pratiquez une activité que vous aimez mais bougez pour entretenir votre corps.

 

Alors, envie d’essayer ? 

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.