Adieu les excès de calories : découvrez les atouts du sucre non raffiné 

sucres non raffinés

Pourquoi les sucres non raffinés sont-ils bons pour la santé ?

Les sucres non raffinés apportent des glucides, et la mélasse qu’ils contiennent leur confère une teneur non négligeable en potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer. Ils renferment aussi de petites quantités de minéraux, oligoéléments et vitamines, notamment du groupe B. 
Les sucres non raffinés apportent des sucres rapides intéressants pour les sportifs. Ils peuvent aider à garder la ligne.

Quelle est la différence entre un sucre raffiné et non raffiné  ?

Le sucre blanc est raffiné, car il subit un long raffinage visant à supprimer ses impuretés, appelées la mélasse.

Les autres sucres non raffinés se répartissent en deux catégories :
-  les semi-complets de type cassonade ou sucres roux qui conservent une partie de la mélasse issue du broyage de la canne à sucre,
-  les sucres complets ou intégraux que sont la rapadura et le muscovado qui gardent la totalité de la mélasse.

Tous les sucres non raffinés ne se ressemblent pas

Les sucres non raffinés se conservent longtemps à condition de les garder à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Préférez les sucres non raffinés issus de l’agriculture biologique, dépourvus de pesticides et de colorants. 

Attention à ne pas confondre la vergeoise et certains sucres roux issus de la betterave et non de la canne. Ils doivent leur couleur brune à une caramélisation, obtenue par chauffage à haute température pour la première et à l’adjonction de caramel pour les seconds.

Les sucres non raffinés sont intéressants pour les sportifs 

Riches en glucides à index glycémique (IG) élevé, les sucres non raffinés fournissent aux sportifs de l’énergie rapidement mobilisable par l’organisme. 
Leur consommation présente un intérêt évident juste avant une compétition. Mais ces sucres sont également utiles au cours de l’épreuve, notamment à ceux qui pratiquent une activité sportive d’endurance car, lorsque les réserves en glucides s’épuisent et que la fatigue musculaire se fait sentir, ils apportent un regain d’énergie. 
Les sucres non raffinés contiennent par ailleurs des vitamines du groupe B indispensables au métabolisme des glucides et qui permettent une bonne utilisation de ceux-ci par l’organisme.

Les sucres non raffinés peuvent aider à garder la ligne

La mélasse contenue dans les sucres non raffinés leur confère un goût plus prononcé que celui du sucre blanc. Une petite quantité suffit à parfumer agréablement laitages et boissons chaudes, en sorte que l’on peut plus facilement réduire sa consommation de sucre, tout en y gagnant en saveur.

4 recettes express pour cuisiner avec des sucres non raffinés 

1. Carottes glacées
Grattez 800 g de carottes nouvelles sous l’eau courante, en conservant un peu de leurs fanes. Mettez-les dans une cocotte, sur une seule couche, et couvrez-les d’eau. Ajoutez 70 g de margarine allégée coupée en parcelles, 1 cuillère à soupe de sucre de canne roux, du sel et du poivre. Portez à ébullition à feu vif, couvrez et laissez cuire 35 min environ, jusqu’à complète évaporation du liquide de cuisson. Remuez régulièrement pour bien enrober les carottes de glaçage.

2. Ananas caramélisé
Épluchez avec soin 1 ananas Victoria et coupez-le en rondelles. Disposez-les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Saupoudrez-les légèrement de rapadura et passez-les quelques minutes sous le gril du four chaud. Servez tel quel ou rapidement flambé au rhum.

3. Verrines gourmandes 
Mélangez du fromage blanc à 20 % de MG avec un peu de sucre de canne roux. Remplissez de jolis verres en alternant des couches de framboises, de muesli nature et de fromage blanc sucré. Surmontez de quelques framboises. Servez bien frais.

4. Pain perdu
Trempez rapidement des tranches de pain au levain rassis dans du lait demi-écrémé vanillé, puis dans de l’œuf battu. Faites dorer 3 min de chaque côté dans une poêle avec 1 noisette de margarine spéciale cuisson. Saupoudrez de cassonade et servez aussitôt. 

Les sucres non raffinés ont vraiment bon goût

Les sucres non raffinés peuvent remplacer le sucre blanc dans tous ses usages habituels : boissons, laitages, entremets, pâtisseries… Vous y gagnerez en arôme avec une touche au parfum noisette  ou réglisse très agréable, notamment pour vos desserts maison, en plus d’une jolie teinte ambrée. Profitez de cet apport supplémentaire en goût pour réduire les quantités  de sucre ajoutées.


Les risques liés à l’abus de sucres non raffinés

Les abus ne font jamais bon ménage avec la santé, qu’il s’agisse de sucres raffinés ou non raffinés.
1.  Les sucres raffinés renferment des sucres cariogènes qui favorisent les caries.
2.  Leur teneur en glucides et leur valeur calorique sont élevées dans l’absolu. Une consommation excessive peut entraîner une prise de poids ou du diabète.


© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20068


 

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