Des aliments anti-âge pour oublier le temps qui passe

Le régime antivieillissement efficace
Nos cellules sont sans cesse réparées, renouvelées ou remplacées, et les informations génétiques qu'elles contiennent  reproduites. Au fil du temps, ce processus enregistre des dysfonctionnements et c'est leur accumulation qui engendre le vieillissement.

L'alimentation pour freiner ou enrayer le processus de vieillissement 

La mauvaise reproduction des cellules est due à des composés chimiques, les radicaux libres, produits par l'organisme en réaction à un excès d'oxygène. 
Le vieillissement cellulaire est inexorable, tout comme la chair d'une pomme exposée à l'air se met à brunir, l'oxygène réagissant avec les composés chimiques des cellules du fruit pour former des radicaux libres qui causent son altération.

Certains aliments contiennent des substances protectrices, les antioxydants, qui peuvent neutraliser les radicaux libres avant qu'ils ne portent atteinte aux cellules. 

Des fruits et légumes pour ralentir le processus du vieillissement

Les antioxydants sont souvent liés aux pigments des fruits et légumes. Faites le plein de fruits et légumes verts, orange et jaunes chaque jour. 

Les bienfaits des antioxydants


Repensez votre liste de courses : choisissez les aliments riches en antioxydants 

Les poissons gras comme la sardine, le thon et le saumon renferment des oméga réputés pour leurs propriétés anti­inflammatoires. Ils préservent la fermeté de la peau et la protègent du vieillissement. Les recherches démontrent que nous pouvons améliorer notre santé non seulement en consommant des aliments riches en antioxydants, mais aussi en nourrissant notre peau avec des produits comme les huiles d'avocat ou d'amande.

  Bêta-carotène/ Provitamine A  : carottes, potirons, courgettes, patates douces, abricots et betteraves. 
Protègent le système immunitaire, favorisent la croissance et la multiplication des cellules.
  Vitamine C :  citrons, oranges, pamplemousses, fraises, kiwis, tomates, brocolis et fruits exotiques.
Favorise l'assimilation et l'action de la vitamine E, protège la peau et les muscles, joue un rôle dans la production de collagène.
  Vitamine E : fruits secs, graines, céréales  complètes, légumes verts, céréales, avocat et huile d'olive. 
Agit surtout sur certaines parties de l'organisme, son action étant renforcée par la présence de vitamine C. Prévient les troubles cardiaques et réduit les effets des radicaux libres.
  Sélénium : noix du Brésil,  poissons, crustacés, viande,  œufs, céréales complètes et graines  de tournesol. 
Protège les cellules contre les effets néfastes des UV et aide la plupart des antioxydants à remplir leur rôle de manière optimale.
•  Polyphénols : myrtilles, thé vert et noir, soja et dérivés, légumes verts, chocolat,  airelles et vin rouge.
Impliqués dans toutes les défenses du corps.

Des idées de menus anti-âge

Salade de saumon fumé  sur lit de roquette, feta marinée, pignons de pin et émincé de poires.
Soupe de légumes accompagnée d'une tranche de pain complet grillée, de fruits séchés et de fruits secs divers.
Sauté de bœuf maigre avec des courgettes, des carottes, des brocolis, des herbes asiatiques de type ciboule, citronnelle, basilic thai et des noix de cajou grillées.

Changez votre comportement à table : quelques conseils anti-âge

Le respect de la pratique régulière d'une activité physique et d'une alimentation équilibrée permettent de rester jeune plus longtemps. Veillez à :
  Varier le plus possible vos aliments.
  Consommer  au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.
  Consommer des légumes secs au moins 2 fois par semaine.
  Boire au moins 1,5 litre d'eau et ne pas prendre plus de 2 ou 3 cafés par jour.
  Ne pas boire d'alcool plusieurs jours par semaine.

Il faut boire de l'eau pour ralentir le vieillissement 

On oublie souvent que l'eau aide à lutter contre le vieillissement, toutes les parties du corps en ayant besoin pour bien fonctionner. Pour éviter la déshydratation et vous maintenir  en bonne santé, buvez 1,5 litre d'eau par jour.

Gardez la positive attitude

Quand on envisage les choses de manière positive, on se sent plus jeune. Ne retenez que les points forts de votre corps et essayez de ne pas penser à ceux qui vous causent du souci. La jeunesse est un état d'esprit.

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C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
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