Les bons aliments pour faire le plein de vitamine C

Les vertus de la vitamine C

Connue pour ses vertus antioxydantes et cicatrisantes, la vitamine C joue un rôle clé dans le fonctionnement du système immunitaire

Quels sont nos besoins en vitamine C ?

La dose journalière recommandée de vitamine C est de l’ordre de 110 mg.

Incapable de produire de la vitamine C, notre corps a aussi une capacité relativement restreinte à la stocker. Il est ainsi primordial d’assurer notre dose journalière de vitamine C en consommant suffisamment de fruits et de légumes, mais aussi des produits d’origine animale comme le foie.

Les compléments vitaminés, à hauteur de 60 à 100 mg par jour, peuvent ponctuellement apporter la juste quantité de Vitamine C nécessaire.

Attention cependant, car plus on en consomme, moins le corps l’absorbe (le fait d’en prendre plus de 1 g par jour peut entraîner des maux d’estomac ou des diarrhées).

L'orange, le fruit le plus riche en vitamine C ?
 

On associe spontanément la vitamine C à l'orange, avec une teneur d'environ 60mg pour 100g, mais elle est loin de l'Acérola qui en contient 30 fois plus.


La vitamine C conseillée en cure contre le rhume 

Certaines études tendent à démontrer que la consommation régulière de vitamine C peut réduire la durée et l’intensité des symptômes d’un refroidissement. On sait qu’elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire, ce qui explique que la teneur en vitamine C des globules blancs, qui combattent les infections, soit basse après un épisode infectieux.

Les bienfaits des antioxydants contenus dans la vitamine C 

Connus pour prévenir les saignements de gencives et le scorbut, les antioxydants contenus dans la vitamine C auraient un effet protecteur contre la cataracte, les maladies cardio-vasculaires ou les attaques cérébrales. 

La vitamine C, la plus fragile des vitamines

Au fil de leur vieillissement, de la préparation et de la cuisson, les fruits et légumes perdent de leur teneur en vitamine C. Veillez donc à les acheter par petites quantités et préparez-les juste avant de les cuire, de préférence au micro-ondes ou à la vapeur.
 
Conseils facilaforme
   Pour minimiser la perte de vitamine C, consommez rapidement vos fruits ou légumes et réduisez leur temps de cuisson.

 Les modes de cuisson rapide comme la cuisson à la vapeur préservent mieux la valeur nutritionnelle des aliments.

 Les aliments congelés à domicile perdent plus de vitamine C que ceux surgelés industriellement ; à privilégier bio.
 

Que signifient E300, E301, E304 sur les étiquettes de mes produits ? 

Certains aliments sont enrichis en vitamine C, afin d’être plus nutritifs. 

La vitamine C ajoutée est souvent un produit de synthèse, très proche de la vitamine C naturelle. 
La teneur en vitamine C peut être indiquée sur les emballages sous le terme d’acide ascorbique ou E300. Les éléments E301 et E304 sont également dérivés de la vitamine C. Les produits revendiquant cette propriété doivent être en mesure d’apporter la preuve qu’ils fournissent, en une portion donnée, au moins 15 % de la dose journalière recommandée. 

 
Bon à savoir si vous fumez
  Les études estiment que les fumeurs ont besoin chaque jour de 35 mg de vitamine C de plus que les non-fumeurs


© MMVIII International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20007

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