Les premiers gestes pour soulager la sinusite

soigner la sinusite

Les sinus sont de petites cavités remplies d’air situées dans certains os de la face. Normalement les mucosités qu’ils produisent s’évacuent par le nez. Les affections des sinus les plus courantes sont les sinusites, des inflammations qui peuvent être aiguës ou, plus rarement, chroniques. Les symptômes durent plusieurs mois, voire davantage. 

Comment prévenir la sinusite ?

Pour soulager les symptômes de la sinusite et éviter les rechutes : 
  Évitez le tabac et les atmosphères enfumées. 
  Adoptez un régime alimentaire équilibré. 
•  Stimulez votre système immunitaire en mangeant des fruits et des légumes frais, riches en vitamine C, des fruits de mer, de la viande maigre et de la volaille, riches en zinc. 
  Évacuez votre stress en faisant de la marche ou du yoga.

Les premiers gestes pour soulager les sinusites aiguës ou chroniques 

Il n’existe pas de traitement antibactérien pour la sinusite aiguë, l’infection étant virale. Les antalgiques et les décongestionnants contribuent à en atténuer les symptômes, même si la prise d’antibiotiques s’impose parfois. Des inhalations d’essence de menthol ou d’eucalyptus aident à dégager les voies respiratoires, tout comme les sprays à base d’eau de mer. Attention toutefois aux risques de brûlures. 

Les sinusites chroniques se traitent avec des corticoïdes ou des antibiotiques. Il faut parfois recourir à la chirurgie pour débarrasser les sinus de mucosités encombrantes ou de tissus qui empêchent leur évacuation.

Quelles sont les infections les plus courantes des sinus ?

La plupart des sinusites ont pour origine une infection virale qui s’étend du nez aux sinus. Parfois, une seconde infection bactérienne se développe, qui accentue l’inflammation et le gonflement des tissus. Les sinus les plus souvent touchés sont les sinus maxillaires, situés au niveau des pommettes. L’infection est parfois provoquée par une carie dentaire.

Quelles sont les personnes le plus touchées par la sinusite ?

Les sinusites affectent surtout les adultes. Parmi les sujets les plus touchés, citons :
  les personnes allergiques souffrant de rhume des foins, d’asthme et de rhinites allergiques chroniques, 
•  celles ayant un système immunitaire affaibli, 
  celles qui sont régulièrement exposées à des fumées irritantes 
•  celles qui souffrent d’une mauvaise communication entre les sinus et les voies nasales.

Le tabac et l’exposition à des atmosphères enfumées sont des facteurs aggravants. Une mauvaise hygiène dentaire accroît le risque de caries, l’infection pouvant alors s’étendre aux sinus.

Les signes et symptômes de la sinusite

Lors d’une sinusite aiguë, les symptômes se développent rapidement. Les personnes affectées ressentent généralement des douleurs et une hypersensibilité des sinus. Certaines souffrent d’écoulement nasal ou ont le nez bouché, d’autres ont de la fièvre et des maux de tête, sont fatiguées, ressentent une pression dans les oreilles, perdent le goût et l’odorat, ou ont une mauvaise haleine. 
Les sinusites chroniques se caractérisent par les mêmes symptômes, souvent moins accentués. 
Outre leurs effets purement physiques, les sinusites engendrent parfois une certaine forme de stress, qui elle-même peut être à l’origine d’une rechute. À long terme, la sinusite chronique est cause de fatigue, léthargie et dépression, compromettant la vie sociale et professionnelle.

5 catégories d’aliments à privilégier en cas de sinusite

1. Les fruits et les légumes frais : 3 portions de légumes et 2 ou 3 fruits par jour pour stimuler la santé des muqueuses et le système immunitaire.
2. Les poissons gras, qui aident à réduire les inflammations : 1 à 2 fois par semaine.
3. Les probiotiques tels les ferments lactiques : stimulent le système immunitaire en favorisant la flore intestinale.
4. Les prébiotiques tels les fibres dans les bananes, l’ail, l’oignon ou les artichauts : stimulent la flore intestinale.
5. Les liquides : aident à diluer les mucosités et drainent l’organisme. Buvez 6 à 8 verres d’eau, de jus ou de thé par jour. 

Les 2 aliments à éviter ou réduire en cas de sinusite

1. Les produits laitiers, qui pourraient causer des sinusites à répétition. Remplacez-les par des aliments équivalents.
2. Le sucre blanc, qui affaiblit le système immunitaire. 

Que manger ou boire : les conseils anti sinusite

-  Mangez des crudités pour leurs antioxydants, vitamines et minéraux. Essayez le cresson, les épinards, la roquette, le poivron rouge, la tomate, la carotte, l’avocat et la betterave. 
-  Pensez aux en-cas malins, notamment les fruits riches en antioxydants, comme le raisin, les prunes et les fruits rouges. 
-  Mangez plus d’ail, d’oignon et de piment, des décongestionnants naturels. 
-  Préservez les vitamines et les minéraux des légumes par une cuisson courte. 
-  Consommez plus des choux de Bruxelles et de brocolis, très riches en antioxydants. 
-  Concoctez une infusion décongestionnante en plongeant quelques brins de thym, de la racine de gingembre frais et 2 clous de girofle dans de l’eau bouillante.


© MMVIII International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20006

 
TÉMOIGNAGE Joël, 25 ans

Joël, 25 ans, fumeur, souffre de rhume des foins depuis plusieurs années. Ces derniers mois, il a pris froid plusieurs fois. Lors de sa dernière affection, il a été incommodé par de violentes douleurs entre les yeux. Son médecin a diagnostiqué une sinusite et lui a prescrit des antalgiques et des décongestionnants pour le soulager.
Joël à réalisé qu'il devait changer de mode de vie. Avec l'aide de son médecin, il a arrêté de fumer et, avec celle de sa mère, a remplacé ses repas « fast-food» par une alimentation saine et équilibrée, comprenant des fruits, des légumes et des plats faits maison. Il ne s'est jamais senti mieux et n'a pas rechuté depuis.

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.