Comment soigner le rhume de façon naturelle ?

soigner un rhume sans médicaments

Boostez votre système immunitaire avec une alimentation adaptée.

  • Éternuements, nez bouché ou nez qui coule, toux, légère fièvre, mal de tête, manque de tonus et d’appétit : comme chaque année, le rhume fait son grand retour. Comme il n’y a pas de traitement, la meilleure parade reste vos défenses naturelles.

Les aliments qui boostent vos défenses immunitaires contre le rhume

 Les protéines apportent les acides aminés qui aident à produire des anticorps pour combattre les infections.  Vous les trouvez dans les viandes, volailles, fruits de mer, fruits secs oléagineux et légumes secs.

 Les fruits et légumes riches en vitamines C et D aident à lutter contre les infections.  Leur incroyable teneur en antioxydants renforcent vos défenses naturelles. Consommez-en 5 par repas de couleurs différentes, et mangez-les de préférence crus pour conserver toutes leurs vitamines. 

 

Les remèdes naturels pour atténuer les symptômes du rhume

Le thé
Le thé chaud facilite la respiration. Ses tanins renferment des flavonoïdes qui ont une action astringente. Vous pouvez vous préparer une infusion de thym bien chaude dans laquelle vous aurez ajouté du citron et du miel ou vous gargariser avec du jus de citron et de l'eau salée.
 
Le piment
Des aliments forts comme le piment ou le raifort fluidifient le mucus et permettent de mieux respirer.
 
Le miel
 Le miel et le gingembre apaisent le mal de gorge et la toux sèche. 
 
L'ail
 L’ail dégage le nez bouché en réduisant les mucosités. 
 
Les vertus de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse

L'EPP (ou Extrait de pépins de pamplemousse) stimule le système immunitaire et aide à combattre des centaines de virus, bactéries, parasites et champignons.

Connu pour ses propriétés hypoallergéniques, antifongiques et antibiotiques, l’EPP est souvent utilisé en cas de grippe, rhume, angine, laryngite ou fatigue chronique : 15 à 30 gouttes dans un verre d'eau trois fois par jour pour renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez également le prendre en traitement préventif. 


Les vitamines et les minéraux pour renforcer vos défenses naturelles

 Boostez votre production d’anticorps avec :

la vitamine E contenue dans les huiles, fruits secs et avocats, 

la vitamine A que l’on trouve dans le lait, les œufs, le poisson,

la vitamine C stimule les défenses : mangez des agrumes, poivrons, brocolis, kiwis.

  •  Luttez contre les infections avec :
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  • le fer contenu dans les viandes rouges, légumes secs et légumes verts,
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  • le zinc que l’on trouve dans les fruits de mer, viande, œufs, haricots secs, céréales complètes,
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  • le sélénium présent dans les fruits de mer, noix du Brésil, germes de blé, riz brun.
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 Le rhume est une inflammation générale des muqueuses des voies respiratoires. Toux, nez bouché, éternuement, mal de gorge… les symptômes du rhume se concentrent au-dessus des épaules.

 La rhinite est une inflammation de la muqueuse des fosses nasales. On distingue plusieurs formes de rhinite : 
 la forme aiguë, également appelée rhume du cerveau,
 la rhinite chronique, qui est une infection souvent permanente ou cyclique et se divise en deux catégories : la rhinite allergique (liée par exemple à une allergie aux acariens et aux pollens), et la rhinite non allergique.

 

 

Gare à la grippe

A la différence du rhume, la grippe vous empêche de bouger et ne passe pas en quelques jours. Voici les symptômes de la grippe qui doivent vous alerter : un brusque accès de fièvre, puis une irritation de la gorge et une toux sèche, des suées, des frissons et des courbatures dans tout le corps. 

La vaccination est recommandée pour les personnes âgées ou présentant une maladie chronique.

© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20053

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