5 conseils pour une cure détox de printemps

C’est souvent au printemps qu’on ressent le besoin de faire une détox. Rien de plus normal : à chaque changement de saison, et encore plus à la fin de l’hiver, nous sommes encombrés des toxines qui se sont accumulées.

Il faut donc se débarrasser de ces déchets stockés dans les émonctoires : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. Si nous ne faisons pas le grand nettoyage, nous accumulons fatigue et stress. 

Profitez du retour du printemps. Vous avez des envies de fraîcheur, de croquant, de léger, de digeste et de bouger… vous êtes prêt pour une cure détox ! 
 

Commencez par vous hydrater pour vous débarrasser des toxines 


Le premier réflexe pour une cure détox réussie est de boire. Le corps étant composé à 70% d'eau, s'hydrater correctement stimule le fonctionnement des reins et favorise l'élimination des toxines par les urines.

Pour ceux qui ne sont pas fans de l’eau, pensez aux thés, tisanes, soupes, bouillons et jus fraîchement pressés. 

 Des petits conseils pour bien boire : 

prendre 6 à 8 verres d’eau en plusieurs petites gorgées au cours de la journée aide à mieux éliminer les toxines qui empêchent votre corps de bien fonctionner,

boire 2 verres d’eau 20-30 minutes avant chaque repas réduit la sensation de faim,

éviter de boire pendant les repas, car cela ralentit la digestion.

Allégez et vitaminez votre alimentation avec des légumes primeur 

Les fruits et les légumes primeur gorgés de vitamines et minéraux vous tendent la main sur les étals des marchés. Idéal pour drainer votre organisme.

  Voici quelques idées pour profiter au maximum de leurs bienfaits :

Prenez le temps de préparer des jus frais, à consommer tout de suite. 

Faites des soupes aux légumes de saison avec des herbes et des épices comme la coriandre ou le gingembre. 

En plus du citron, favorisez ces aliments fétiches pour retrouver la forme sans les formes :
Les légumes du printemps : artichaut, épinards, cresson, endive, mâche, asperge, salade… Le vert est de retour pour faire le plein de chlorophylle et de bonnes fibres.
Les fruits vitaminés : Banane, fruit de la passion, papaye, pomme et mangue sont un régal et en plus ils sont gorgés de vitamines.
Les fruits secs : Délicieux à grignoter, ils sont riches en vitamines et minéraux.

 En complément, une cure de Chardon Marie, de Chrysanthellum ou de Desmodium favorisera le drainage et le fonctionnement normal du foie.
 
Idée recette : Cocotte de légume primeurs
 
 Ingrédients :
un panier de légumes primeur du moment (carottes, navets, fenouil, petits pois, fèves et oignons frais),
du poivre du moulin,
une pincée de sel,
deux carrés de sucre.

 Préparation :
Epluchez les légumes,
mettez-les dans une cocotte et ajoutez 1 verre d’eau, le sel, le poivre et le sucre,
couvrez et faites cuire à couvert 40 minutes environ à côté de la viande de votre choix.
 


Profitez d’un week-end pour nettoyer et purifier votre corps


 Cette cure détox va bousculer vos habitudes et votre organisme, mais elle sonne l’heure du grand nettoyage de votre corps. Pour la faire dans les meilleures conditions, choisissez une période propice, un week-end prolongé ou le moment des vacances.

 Matin :

Un jus de citron et un jus de légumes fait maison pour bien démarrer la journée

30 minutes de gym pour partir du bon pied, puis une promenade en forêt pour s’évader

 Déjeuner : 

Des jus de légumes pour faire le plein de vitamines

 Après-midi, au choix :

Des moments de calme et de lecture, massages, sauna…

Des moments de partage avec des amis ou la famille pour s’encourager

 Dîner : 

Des soupes de légumes 

 Conservez vos bonnes habitudes après la cure détox !

Prenez chaque matin un demi citron pressé dans un peu d’eau tiède pour faire le plein d’énergie.

Préparez-vous le soir des infusions drainantes à la queue de cerise, au pissenlit ou encore au citron pour aider les reins et le foie à bien éliminer. 

Reprenez de temps en temps le rythme alimentaire de la cure détox sur une demi-journée… et pensez à pratiquer une activité sportive douce !

Faites de l’exercice pour éliminer

Le vélo
  Le vélo est une bonne activité cardio, accessible à tous. Une heure de promenade à vélo vous fera évacuer 0,3 l de sueur et chasser les toxines. Le but n’est pas de pédaler vite, il faut trouver un rythme soutenu. Le vélo permet par ailleurs de muscler vos cuisses, vos mollets, vos fessiers, votre dos et vos abdos. Seul ou en famille, vous pouvez pédaler en ville, à la campagne ou en bord de mer.
 
 
Le running
  C’est LE sport par excellence pour éliminer les toxines, renforcer vos muscles et améliorer votre souffle. Une course à pied d’une heure permet de perdre un litre d’eau. Si vous débutez, allez-y à votre rythme, le principal est de courir régulièrement. Commencez par une demi-heure, puis augmentez le temps au fur et à mesure. On devient vite accro.
 
 
La corde à sauter
  S'il pleut ou que vous ne voulez pas sortir, la corde à sauter est un très bon exercice cardio. Commencez par sauter quelques minutes, faites des pauses puis reprenez (15 minutes maximum au total). Ce sera vite un jeu d’enfant.
 


Après l'effort, le réconfort

 
Sauna ou hammam
  Faites une pause détente dans un sauna ou un hammam pour continuer à éliminer les toxines de votre corps et reposer vos muscles. Profitez-en pour exfolier l'épiderme par des gommages.
 

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