Réduire ses portions alimentaires : les bonnes quantités pour maigrir

portions alimentaires une étape pour maigrir

Qu’est-ce qu’une portion alimentaire standard ?

Une portion alimentaire constitue la quantité de nourriture que l’on absorbe au cours d’un repas ou d’un en-cas

La portion standard est une quantité prédéfinie de nourriture établie par les autorités sanitaires dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Elle indique la quantité de chaque type d’aliments à consommer afin que soient respectés les apports nutritionnels conseillés des différents nutriments, par jour et par personne. 

La portion moyenne a considérablement augmenté avec le temps

Dans les restaurants, on sert des portions qui pourraient aisément nourrir deux ou trois personnes, mais que nous réussissons le plus souvent à terminer seul, même si on éprouve une sensation de satiété au cours du repas. 
Cette pratique a déformé notre perception de ce que devrait être la norme en la matière, en sorte que nous sommes incités à manger plus que nécessaire, même à la maison. Or manger plus fait ingérer plus de calories, donc prendre du poids.

Impossible d’échapper au diktat de l’industrie agroalimentaire 

Dans le but de fidéliser sa clientèle, l’industrie du fast-food a fait en sorte de proposer aux consommateurs davantage de nourriture pour un moindre coût. Cette stratégie commerciale s’est révélée ruineuse pour notre santé. 
La génération actuelle s’est accoutumée à un certain rapport quantité/prix dans le domaine alimentaire et pourrait se détourner d’une enseigne si celle-ci faisait machine arrière avec des portions réduites.De même, l’achat de produits en gros dans le but de réaliser des économies peut être néfaste : on finit toujours par en consommer davantage, le produit incriminé étant à disposition.

Le contrôle de ses portions alimentaires influe sur le poids 

Si la plupart d’entre nous savons aujourd’hui éviter les aliments trop gras ou trop sucrés, notamment dans le cadre d’un régime amaigrissant, nous faisons rarement attention aux portions que nous consommons. Or il est prouvé que l’excès de nourriture contribue autant à la prise de poids que sa mauvaise qualité. 

Que penser des portions pour les produits allégés ?

Les produits allégés ont séduit de nombreuses personnes, qui pensaient pouvoir les consommer sans restriction. 
Pourtant, afin de leur donner du goût, les produits allégés en graisses sont parfois sucrés et ne sont pas nécessairement moins caloriques. Pour conserver la ligne, il convient de veiller aussi bien à la quantité qu’à la qualité des portions.

Les surgelés vous aident souvent à respecter les bonnes portions

Les surgelés peuvent convenir aux personnes désireuses de perdre du poids, car ils respectent les portions standard. Si un plat surgelé vous laisse sur votre faim, complétez-le avec des légumes vapeur ou de la salade verte légèrement assaisonnée.

Comment maîtriser ses pulsions alimentaires ?

L’essentiel de ce que nous ingérons est le résultat d’habitudes, généralement mauvaises, comme grignoter du pop-corn au cinéma en regardant le film. Il est également avéré que, plus les convives sont nombreux, plus on mange. 
Pour mieux maîtriser ses comportements alimentaires, il faut prendre conscience de son entourage et bien identifier les sensations de faim et de satiété.

5 astuces pour manger moins

Ces quelques astuces vous aideront à contrôler vos portions.
Après que tout le monde se soit servi, ôtez les plats de la table pour ne pas être tenté de vous resservir.
Établissez des portions standard et servez-vous en conséquence.
Identifiez les aliments qui déclenchent chez vous des pulsions alimentaires et évitez-les le plus souvent possible ou réservez-les pour les grandes occasions.
Privilégiez salades et légumes : si vous avez un petit creux, optez pour les crudités. Elles regorgent de fibres, de vitamines et minéraux.
Faites-vous plaisir. Ne vous privez pas des aliments que vous aimez mais apprenez à les apprécier avec modération.

La place qu’il faut réserver aux en-cas

Nous avons souvent tendance à nous octroyer des petits extras en dehors des repas. Si les en-cas sains, comme les fruits frais, les fruits secs et les yaourts allégés, peuvent être consommés avec modération, il convient en revanche de limiter la prise d’aliments caloriques, trop gras, salés ou sucrés. Ils peuvent entraîner une prise de poids et, à terme, des problèmes de santé.

Apprenez à vos enfants à contrôler leurs portions alimentaires

Il est important d’apprendre très tôt aux enfants à contrôler leurs portions alimentaires pour rester en bonne santé. Voici quelques conseils simples. 
Servez-leur des portions appropriées à leur âge. Incitez-les à manger par petites bouchées.
Apprenez-leur à se servir eux-mêmes, en quantité raisonnable, et à ne pas se resservir.
Préparez vous-même les repas avec des ingrédients sains et servez des portions normales à toute la famille.

Comment composer une assiette idéale par repas ?

Une assiette idéale doit être constituée à 50 % de légumes crus et/ou cuits (courgettes, aubergines, légumes à feuilles vert foncé), à 25 % de glucides (pommes de terre ou pâtes) et à 25 % de protéines (poisson ou viande).
L’assiette 
idéale

Qu’est-ce qu’une portion standard ?

Pains et céréales : À chaque repas et selon l’appétit : 2 tranches de pain ;
100 g de riz ou de pâtes (cuits) ; 30 à 40 g de corn flakes ou de muesli.

Fruits : 2 à 3 portions : 1 fruit moyen (pomme, orange…) ; 2 fruits plus petits (kiwis, prunes…) ; 1 petit bol de salade de fruits frais ; 1 ½ c. à s. de raisins secs.

Légumes : Au moins 2 portions : ½ bol de légumes cuits ; 1 bol de salade ; 1 bol de soupe
de légumes.

Produits laitiers : 3 portions : 1 verre de lait ; 1 yaourt ; 30 à 40 g de fromage.

Viande et assimilés : 1 à 2 portions : 100 à 150 g de viande, poisson ou fruits de mer ; 2 œufs ; 2 tranches de jambon.


© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20033


Pour plus d’informations voir aussi le site : www.mangerbouger.fr

 

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