Poids idéal : calculez votre IMC et votre tour de taille

Poids de forme IMC tour de taille

Comment connaître son poids de forme ?

La mesure universelle du poids de forme est l’indice de masse corporelle, ou IMC. Il se calcule en divisant le poids en kilos par la taille en mètres au carré ou en divisant 2 fois le poids en kilos par la taille en mètres. 

La norme se situe entre 18,5 et 25. Si votre IMC se situe dans cette fourchette, vous avez toutes les chances d’être en bonne santé.

Comment calculer son IMC ?

Voici un exemple pour une personne de 1,70 m pesant 67 kg : 
IMC = poids (kg) : taille (m2)= 67 : (1,7 × 1,7) = 23,2 kg/m2
Le poids de cette personne est dans les normes par rapport à sa taille.

 
Interprétation de l’IMC des adultes
Moins de 18,5
: Poids inférieur à la normale. Risque accru de développer certaines maladies.
Entre 18,5 et 24,9 : Poids dans la norme. Risque très réduit de développer certaines maladies.
Entre 25,0 et 29,9 :  Surpoids. Risque élevé de développer certaines maladies.
A partir de 30 et + : Obésité. Risque très élevé de développer certaines maladies.

Bon à savoir :
Quel est le bon tour de taille ?
Femmes : moins de 80 cm.
Hommes : moins de 94 cm.

Seniors, enfants ou sportifs : attention au calcul de l’IMC 

L’IMC sert de base de calcul du poids idéal pour les adultes de plus de 18 ans, mais ne s’applique pas aux enfants. La formule, qui ne peut distinguer la masse graisseuse de la masse musculaire, ne saurait valoir non plus pour les athlètes de haut niveau ou pour les haltérophiles, à la musculature très développée.

L’IMC peut aussi être surévalué chez les personnes âgées, qui ont tendance à se tasser avec les années, donc à perdre quelques centimètres de taille. Il ne tient pas non plus compte du sexe de la personne concernée, de son type d’ossature, certains ayant des os légers ou lourds, ni de  son activité physique.

Quelle est la différence entre le poids idéal chez les hommes et les femmes ?

Le stockage des graisses se fait différemment chez les hommes et chez les femmes. Ces dernières ont tendance à les accumuler au niveau des fesses, des cuisses et des hanches. Les hommes les emmagasinent davantage au niveau de l’estomac.

La morphologie en poire de la femme est plus difficile à corriger, mais moins dangereuse que celle en forme de pomme des hommes, qui stockent les graisses d’une manière plus centrale. Cela étant, hommes et femmes peuvent stocker les graisses superflues dans n’importe quelle partie du corps.

Pourquoi le tour de taille est-il important dans l’IMC ?

Les femmes doivent maintenir un tour de taille inférieur à 80 cm et les hommes un tour de taille inférieur à 94 cm. 

En effet, plus le tour de taille est large, plus on risque de développer un problème cardiaque, un diabète ou certains types de cancer. La graisse ainsi localisée enrobe les organes vitaux et notamment le cœur, entravant leur bon fonctionnement. Il est prouvé que les risques de maladies chroniques sont décuplés chez les femmes dont le tour de taille dépasse 88 cm, 102 cm pour les hommes.

Comment savoir si sa consommation de calories permet d’atteindre le poids idéal ?

Vous savez que votre consommation de calories est correcte si votre poids est stable. Si vous absorbez trop de calories, vous aurez tendance à grossir ; à l’inverse, si vous n’en absorbez pas beaucoup, vous perdrez du poids. Si vous souhaitez modifier votre poids, adaptez vos apports énergétiques en conséquence et faites de l’exercice. 

Une fois votre poids de forme atteint,  maintenez-le en consommant chaque jour autant de calories que vous en dépensez. Et continuez à bouger !

Quelques conseils pour maintenir son poids de forme

Mangez sainement : Consommez fruits, légumes, fruits secs, légumineuses, céréales et pain
complets, laitages allégés, viande rouge maigre, poisson et volaille.

Pratiquez une activité physique régulière : Faites au moins une demi-heure d’exercice
physique par jour. Privilégiez une activité que vous aimez.

Détendez-vous : Apprenez à gérer votre stress, car il peut vous amener à manger de manière
compulsive et à réduire votre activité physique, ce qui favorise la prise de poids.

Dormez bien : Dormez entre 6 et 8 heures par nuit. La qualité du sommeil importe aussi.

Hydratez-vous suffisamment : L’organisme confond souvent soif et faim. Veillez à boire environ 1,5 litre d’eau par jour.

Ne vous privez pas : Prenez le temps de déguster ce que vous mangez. Surveillez vos portions
alimentaires
et ne faites pas trop d’écarts.


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C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20039

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