Restez motivé pendant votre régime… et après

Préparer un régime amaigrissant équilibré
Certains pensent qu’il existe des solutions miracles pour maigrir, mais qui veut perdre durablement du poids doit en fait repenser en profondeur son mode de vie. Faites un bilan de santé, puis définissez vos objectifs et, enfin, établissez un plan de bataille progressif : ce n’est qu’à ce prix que vous maigrirez sans danger, en ménageant votre organisme. Souvenez-vous cependant que changer ses habitudes requiert du temps et de la persévérance. 

Comment perdre du poids sans danger ?

Certainement pas en suivant des régimes draconiens, qui excluent totalement certains aliments ou types d’aliments ! La réussite d’un régime dépend d’un changement en profondeur de notre mode de vie et non de solutions miracles à court terme.

Evitez les effets yo-yo des privations sévères

Un régime trop restrictif ralentit le métabolisme, complique les pertes de poids futures et accentue le risque d’effet yo-yo (reprise des kilos perdus, voire davantage, dès le retour à la normale). 

Quels objectifs doit-on se fixer pour perdre du poids ?

Pour maigrir en toute sécurité, il faut faire attention aux calories que l’on consomme et à celles que l’on dépense. 
Fixez-vous un but réaliste. Essayer d’atteindre un poids que vous avez très largement dépassé depuis une vingtaine d’années vous mènera droit à l’échec, voire à des échecs répétés qui entameront à coup sûr votre motivation.  Visez une perte de poids située entre 500 g et 1 kilo par semaine, ce qui est raisonnable et tout à fait possible sans pour autant vous priver à outrance. Le fait d’atteindre vos objectifs hebdomadaires vous incitera à persévérer.

Se fixer des objectifs pour perdre du poids et s’y tenir

Se fixer des buts, c’est une façon de vivre sa vie pleinement, et tenir ses engagements une manière de devenir responsable. Le fait d’avoir un but incite en outre au changement. Mais, comme pour toute chose, il faut prendre le temps nécessaire pour y parvenir. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à perdre du poids progressivement et efficacement.

•  Ayez des buts précis.
Fixez-vous un but précis, comme : « À partir de ce lundi, j’irai courir 3 fois par semaine. »

•  Mesurez vos résultats.
Tenez un journal de bord de vos progrès, ce qui vous permettra de vous en tenir aux objectifs fixés et de rester motivé.

•  Soyez raisonnable.
Fixez-vous des buts accessibles.

  Soyez réaliste.
Soyez conscient que le chemin de l’amaigrissement est long et difficile, et que vous pourrez parfois connaître des moments de doute ou de découragement.

•  Planifiez votre objectif.
Fixez-vous une date butoir, sous peine de vous décourager pour de bon. Notez le temps qu’il faut pour constater les premiers petits changements, ce qui vous donnera une idée du temps nécessaire pour atteindre le but que vous vous êtes fixé.

Manger moins aide à perdre du poids mais ne suffit pas

Il est évident que vous prendrez du poids si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez. Mais certaines recherches montrent également que les personnes qui mangent surtout en seconde partie de journée ont davantage tendance à être en surpoids que celles qui font des repas régulièrement répartis sur la journée. Pour maigrir, il faut manger léger à intervalles réguliers : faites au moins 3 repas par jour. Si vous ressentez le besoin d’un en-cas, ne vous en privez pas, mais restez raisonnable. Ne mangez que lorsque vous avez réellement faim.

10 astuces minceur : comment manger autrement

Voici quelques astuces à garder constamment à l’esprit :

•  Réduisez vos portions alimentaires
  Faites des repas réguliers.
  Limitez les fast-foods et les plats industriels ou tout prêts.
  Buvez moins de jus de fruits et de boissons gazeuses sucrées.
  Consommez davantage de légumes.
  Ne mangez que si vous avez réellement faim
•  Pratiquez environ 1 heure d’exercice physique par jour.
•  Soyez attentif à ce que vous mangez ; évitez les distractions comme la télévision pendant les repas.
  Utilisez des assiettes, des bols et des verres plus petits.
  Buvez au moins 10 verres d’eau par jour.

Restez motivé : tous les moyens sont bons

N’hésitez pas à vous récompenser lorsque vous perdez du poids, en évitant toutefois les gratifications alimentaires. Offrez-vous plutôt un massage, par exemple. C’est un excellent moyen de renforcer votre motivation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, fixez-vous un but réaliste

Ne sous-estimez pas l’importance de l’exercice physique 

Les études montrent que les pertes de poids les plus significatives sont le résultat d’un régime allié à la pratique d’une activité physique. En effet, l’exercice physique fait consommer des calories mais, surtout, entretient la masse musculaire – ce qui conduit à brûler davantage de calories même au repos. Une séance de sport quotidienne de 1 h entraîne une perte de poids de 45 % plus élevée qu’une séance d’une demi-heure. Un autre bienfait de l’association régime/sport est la diminution de moitié du risque de développer un diabète.

© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20065


 

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