Citron pressé : le geste santé du matin

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Pourquoi les citrons sont précieux pour la santé ?

- Les citrons jaunes et verts sont très riches en vitamine C. Un seul citron fournit la moitié de l’apport quotidien recommandé pour moins de 35 calories. 
- Les citrons jaunes et verts contiennent aussi de la limonine, un antioxydant susceptible de protéger contre le cancer et les maladies cardiaques. 
- Les citrons jaunes et verts renferment également du potassium et des fibres, même si celles-ci sont éliminées au pressage. 

Les bienfaits de la vitamine C contenue dans les citrons 

Les citrons et les citrons verts sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant qui neutralise les effets nocifs des radicaux libres. Ces substances naturellement produites par l’organisme peuvent, en excès, endommager les cellules saines et entraîner des processus inflammatoires. Elles peuvent également altérer les vaisseaux sanguins et favoriser l’agglomération des plaques de cholestérol sanguin sur les parois artérielles, jusqu’à les obstruer. 
La vitamine C peut donc aider à prévenir le développement et la progression de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires. Une portion quotidienne d’agrume pourrait diminuer les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Les effets des antioxydants spécifiques aux citrons 

Comme c’est le cas pour de nombreux fruits et légumes, les citrons et les citrons verts renferment des antioxydants qui leur sont propres. 
Les citrons sont riches en certains flavonoïdes, les limonoïdes. Ceux-ci ont démontré des effets anticancéreux in vitro, confirmés chez l’animal, mais aussi chez l’homme, dans le cadre de diverses études. Ils inhiberaient le développement de cellules cancéreuses dans l’estomac, la bouche et le poumon, et diminueraient l’incidence des cancers du côlon, très élevée dans notre population. 
Les limonoïdes ont un effet particulièrement protecteur car ils restent de nombreuses heures dans l’organisme après leur ingestion. En comparaison, les antioxydants naturels que l’on trouve dans le thé vert demeurent actifs beaucoup moins longtemps. Les limonoïdes auraient en outre la propriété de diminuer le taux de « mauvais » cholestérol (LDL).

Les citrons verts sont-ils un antibiotique naturel ?

Le jus de citron vert semble agir sur certaines cellules du système immunitaire et pourrait avoir des vertus antibiotiques naturelles. Mais le sujet est encore à l’étude. 

Les inconvénients des citrons

Les zestes du citron renferment des oxalates. Si leur concentration dans l’organisme est trop importante, ils risquent de se cristalliser et de former des calculs rénaux ou biliaires. Évitez de consommer le zeste si vous êtes sujet aux calculs.

A quelle famille appartiennent les citrons ?

Les citrons et les citrons verts aussi appelés limes appartiennent à la famille des agrumes. Leur jus, abondant et acide, doit être consommé fraîchement pressé si l’on veut bénéficier au maximum des vitamines et minéraux qu’il renferme. Le citron contient aussi des enzymes qui contribuent à attendrir la viande en marinade

La couleur jaune et verte des citrons provient de pigments naturels antioxydants, la bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Ces antioxydants évitent que la chair des fruits ne noircisse au contact de l’air, comme c’est le cas pour les pommes, bananes et avocats.

Les cousins des citrons aux essences très parfumées

Les zestes des citrons sont connus pour parfumer agréablement les plats.
La bergamote, le cédrat et le combava sont de proches cousins du citron. En plus de leurs essences très parfumées, ils présentent souvent des bienfaits comparables.

Comment bien choisir les citrons ?

Préférez les citrons à peau fine et lisse : ils sont plus riches en jus et plus faciles à presser.
Si vous souhaitez utiliser le zeste, achetez impérativement des fruits dont l’étiquette porte la mention « non traités après récolte ». Rincez-les sous l’eau courante et essuyez-les avant d’en prélever l’écorce.

Bien cuisiner les citrons en 5 recettes express

1- Assaisonnement léger
Dans un bol, mélangez le jus de 1 citron avec 2 c. à s. de sauce soja.
Incorporez 1 cuillère à soupe de yaourt brassé à 0 % de MG et, éventuellement, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de sésame. Assaisonnez-en un simple mesclun.

2- Marinade au citron vert
Dans un plat creux, mélangez le jus de 4 citrons verts avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet de coriandre finement ciselé et 2 gousses d’ail écrasées. Faites mariner des blancs de poulet dans cette préparation, avant de les griller au barbecue.

3- Poêlée de légumes
Faites cuire des légumes variés de type pois gourmands, brocolis et potiron à la vapeur, puis poêlez-les rapidement dans un peu d’huile d’olive : ils doivent rester légèrement croquants. Arrosez-les d’un filet de jus de citron vert et servez.

4- Citrons au sel
Préparez vos propres citrons au sel : piquez des petits citrons non traités de part en part avec la pointe d’un couteau. Mettez-les dans un bocal, couvrez-les de gros sel et remplissez d’eau. Fermez le bocal et laissez mariner au moins deux mois dans l’obscurité avant utilisation.

5- Granité au citron
Portez 50 cl d’eau à frémissements avec 60 g de sucre. Ajoutez 15 cl de jus de citron et faites prendre au congélateur, en grattant les paillettes à la fourchette toutes les 20 min.
 

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C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20034

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