Le pamplemousse, fruit minceur par excellence

Les vertus du pamplemousse pomelo
Le pamplemousse et son cousin rose, le pomelo, font partie de la famille des agrumes. Du point de vue botanique, ce sont des baies, poussant en grappes sur le pamplemoussier (hybridé avec un oranger pour le pomelo). 
La saveur amère de ce fruit est peu à peu corrigée par des croisements sélectifs, de même qu’il se conserve mieux, permettant l’optimisation de sa teneur en sucres.

Les bienfaits des pamplemousses

- Excellente source de vitamine C et d’antioxydants.
- Peu caloriques et riche en fibres.
- Bons pour les régimes amaigrissants et la santé cardiaque.

Bon à savoir : l’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) sous forme liquide est particulièrement indiqué pour réduire la fatigue, le stress et stimuler les défenses naturelles pour affronter les petits maux d'hiver.

Quels sont ses principaux apports nutritifs ?

Le pamplemousse est une excellente source de vitamine C, un antioxydant important. C’est elle qui, avec l’acide citrique, donne son acidité au pamplemousse. Il contient également de la vitamine B9 ou acide folique, du calcium, du potassium et du phosphore. 
Le pomelo, quant à lui, est très riche en bêta-carotène et en lycopène, deux pigments naturels antioxydants. L’un et l’autre sont à privilégier dans les régimes, car ils sont peu caloriques, mais rassasiants, avec un index glycémique faible et bien pourvus en fibres.

Quels sont les bienfaits du pamplemousse sur le cœur ?

Le pamplemousse contient de la pectine, une fibre soluble qui forme un gel épais dans l’intestin. Cette fibre active participe à la régulation du transit intestinal et emprisonne une partie du cholestérol, ce qui l’empêche d’être réabsorbé par l’organisme et entraîne son excrétion. 
Manger du pamplemousse est un moyen de diminuer son taux de cholestérol sanguin et, ainsi, de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, ce fruit renferme des flavonoïdes, des antioxydants naturels dont l’action cardioprotectrice a été démontrée.

Le pamplemousse aide-t-il à perdre du poids ?

Certaines personnes pensent qu’il ne faut manger des pamplemousses que dans le cadre d’un régime : c’est faux. Le régime « pamplemousse » était très prisé dans les années 1960. On pensait alors que ce fruit acide faisait fondre les graisses, ce que des études ont depuis démenti. Néanmoins, avec son index glycémique faible et sa richesse en fibres, le pamplemousse permet de contrôler efficacement l’appétit.

Quand acheter et comment choisir des pamplemousses ?

Pamplemousses et pomelos sont disponibles toute l’année. Choisissez des fruits bien rebondis, à la peau brillante et non flétrie. Plus ils sont lisses, plus ils sont juteux.

Combien de temps peut-on conserver des pamplemousses ?

Le pamplemousse peut être conservé jusqu'à 6 semaines au réfrigérateur. Sinon, à température ambiante, il se conserve environ une semaine. 

Combien peut-on manger de pamplemousses ?

Un petit pamplemousse entier ou la moitié d’un gros représente 1 portion de fruit, et il est recommandé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Le jus de pamplemousse frais est également bon pour la santé, mais il ne contient pas les fibres qui procurent la sensation de satiété. 


 

5 délicieuses recettes express avec du pamplemousse

1. Bâtonnets glacés
Mélangez 40 cl de jus de mangue et 20 cl de jus de pamplemousse. Versez dans des petits moules à bâtonnets glacés. Faites prendre 4 h au congélateur.

2. Petit déjeuner vitaminé
Mélangez la chair de 2 fruits de la Passion, 1 banane coupée en rondelles et les quartiers de ½ pamplemousse. Servez frais, avec du yaourt maigre, un peu de muesli et 1 filet de miel.

3. Salade de fruits colorée
Pelez 1 pomelo et 1 orange à vif, prélevez leurs quartiers en passant le couteau entre les membranes blanches, puis mélangez-les avec 1 poignée de framboises fraîches. Arrosez de jus d’orange.

4. Salade fraîcheur
Coupez 2 pamplemousses en deux, évidez-les en prélevant les quartiers à vif. Mélangez ceux-ci avec 100 g de mâche, 1 oignon rouge émincé, des lanières de blanc de poulet cuit et de la feta émiettée. Assaisonnez de jus de citron et d’huile d’olive. Servez dans les coques évidées.

5. Punch sans alcool
Dans un saladier, mélangez 10 cl de jus de citron, 10 cl de jus d’orange, 50 cl de jus de pamplemousse et 50 g de cassonade. Ajoutez 50 cl d’eau pétillante juste avant de servir.

Quand faut-il éviter de manger du pamplemousse ?

Le pamplemousse pouvant affecter l’activité des enzymes de l’intestin grêle et du foie, il est susceptible d’interférer avec certains médicaments destinés au traitement de certains cancers, de l’hypercholestérolémie, de l’hypertension artérielle, de la dépression… Il est donc important de demander à son médecin ou son pharmacien si le traitement suivi est compatible avec la consommation de ce fruit. Notez toutefois que ces mêmes enzymes peuvent également détoxifier certains composés chimiques responsables du cancer et, ainsi, aider à le prévenir.

© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
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