Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ?

Miel anti-toux fatigue cholestérol
Le miel est une source d’antioxydants et de flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres en excès dans l’organisme et permettent de prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Le miel aide à combattre le « mauvais » cholestérol (LDL), réduisant le risque d’athérosclérose (accumulation de dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins).

Une consommation régulière de miel améliore l’état général

Le miel facilite la digestion. Il protège contre les petites infections, favorise la cicatrisation et possède des vertus toniques

Quel rôle joue le miel dans la digestion ?

Les oligosaccharides, les sucres de faible poids moléculaire contenus dans le miel, peuvent favoriser le développement de « bonnes » bactéries ou probiotiques.
A l’inverse des antibiotiques, ces bonnes bactéries ne détruisent pas la flore intestinale et la maintiennent saine. Elles permettraient même de lutter contre certaines maladies, notamment le syndrome du côlon irritable.

Le miel possède des propriétés antibactériennes 

Avant l’apparition des antibiotiques, le miel était utilisé en applications locales par les médecins pour ses propriétés antiseptiques. Son pouvoir antibactérien s’explique par sa viscosité, qui permet d’assurer une meilleure oxygénation des tissus en limitant la dissolution de l’oxygène.

Le miel favorise la cicatrisation 

De nombreuses études confirment les propriétés curatives du miel et son action bénéfique sur la cicatrisation. Il est efficace pour traiter les brûlures, les plaies infectées et les ulcères. L’action du miel sur la toux et les symptômes de rhume est également bien connue : elle résiderait dans sa forte teneur en sucre et son pouvoir antibiotique.

Le miel est bon pour les sportifs

Le miel est riche en sucres simples directement assimilables par l’organisme et son index glycémique (IG) est plus faible que celui du glucose. Ces caractéristiques confèrent au miel des propriétés toniques et en font un aliment très apprécié des sportifs.

Quels sont les principaux apports nutritifs du miel ?

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Comme le sucre, il est composé principalement de glucides et ne contient pas, ou très peu, de lipides, sel et protéines. 

Les sucres simples (glucose et fructose) dont le miel est essentiellement constitué nécessitent peu de digestion et sont facilement assimilés par l’organisme.

- Plus aromatique que le sucre, le miel est source de nutriments. Les variétés foncées sont les plus riches en minéraux.
- Si le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre, il est en revanche 20 fois moins énergétique. Le miel renferme également un petit peu de potassium et des traces d’autres nutriments.

Comment utiliser le miel en cuisine ? 

Le miel peut remplacer le sucre dans la majorité des cas, mais il faut tenir compte de son parfum et de sa saveur. Il peut sucrer les thés, infusions ou yaourts, tout comme être intégré à la pâte des gâteaux, biscuits… Comptez environ 100 g de miel pour remplacer 125 g de sucre.

Ce qu’il faut savoir sur le miel avant de l’acheter 

•  Le miel ne doit pas être donné aux enfants de moins de 1 an, car il peut contenir les spores responsables du botulisme, une toxi-infection entraînant des paralysies.
  Le miel est très calorique.
•  Choisissez la variété suivant l’usage. Les miels liquides sont parfaits pour la cuisine. Cristallisés, ils conviennent davantage aux tartines.
•  Les variétés foncées (miel de sapin…) recèlent davantage d’antioxydants.
  Le miel est le seul produit alimentaire brut qui ne se dégrade pas avec le temps. Conservez-le à l’abri de l’humidité, sans limite de durée.
  Le miel a une faible teneur en lipides, en protéines et en sodium.
  Le miel est une bonne source de glucides.
  Le miel est source de phytonutriments et d’antioxydants.

Cuisiner le miel en 5 recettes express

1-Vinaigrette aigre-douce
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de miel liquide, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et 2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc. Assaisonnez-en une salade verte ou composée.

2- Bananes caramélisées
Coupez des bananes en deux dans la longueur, nappez-les d’un filet de miel et passez quelques minutes sous le gril du four chaud. Parsemez d’amandes effilées et servez avec une boule de glace à la vanille.

3- Tonifiant hivernal
Pour résister aux frimas de l’hiver, préparez une boisson chaude réconfortante et tonifiante : dans une tasse d’eau chaude, ajoutez le jus de 1 citron et 1 cuillère à café de miel de montagne. Buvez bien chaud !

4- Marinade pour barbecue
Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel dans votre marinade pour barbecue, avec du vin rouge, de lail, des herbes, de l’huile d’olive, du vinaigre… : il apportera de la saveur à la viande et lui permettra de joliment caraméliser lors de la cuisson.

5- Tartine d’automne
Sur une tranche de pain complet, déposez 5 ou 6 lamelles de poire, quelques cerneaux de noix et un peu de bleu de Bresse émietté. Arrosez de 1 filet de miel d’acacia.
 

© MMVIII International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20012

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