Plantes

Sous forme de tisane, mais aussi de gélules, les plantes peuvent être utilisées pour soulager les petits maux de tous les jours…

Retrouvez le sommeil avec la Passiflore

Contre l’insomnie, prenez de la passiflore. "L'usage de la passiflore est  traditionnellement établi pour soulager les symptômes modérés de stress et les troubles du sommeil qui en découlent" (Agence européenne du médicament)

Le Safran, antistress naturel

Le safran, la fameuse épice jaune, donne "la gaieté et la sagesse" : il agit sur le stress et le bien-être émotionnel. Il favorise même la digestion… et serait aphrodisiaque !

Le Safran, antistress naturel

Le safran, la fameuse épice jaune, donne "la gaieté et la sagesse" : il agit sur le stress et le bien-être émotionnel. Il favorise même la digestion… et serait aphrodisiaque !

Le Millepertuis, antidépresseur naturel

C’était l’une des plantes les plus utilisées en médecine populaire. Aujourd’hui, les laboratoires pharmaceutiques s’intéressent à son efficacité en cas de dépression nerveuse et d’insomnie.

L’Hamamélis, plante de vos veines

Lumineux en hiver, il se pare aussi à l’automne de couleurs exceptionnelles, mêlant le jaune, l’orange, le rouge vif et le cuivre. Mais l’hamamélis nous intéresse d’autant plus que c’est une excellente plante médicinale.

Le Basilic, l’herbe digestive par excellence

C’est de la lointaine Inde que nous est arrivée cette plante aux belles feuilles vertes et petites fleurs blanches, si parfumée… Depuis des siècles, elle s’est acclimatée dans le Sud de la France où on la cultive à grande échelle.

La valériane, plante du sommeil

Son nom vient du latin Valere qui signifie « bien se porter ». Un nom que cette plante mérite largement car sa racine est utilisée avec succès contre les difficultés de sommeil. Et qui dort bien, se porte bien !

La Vigne Rouge, amie de la circulation

C’est en automne que l’on ramasse les feuilles rouges de la vigne… Et c’est quand il fait chaud qu’elle est le plus utile, quand les troubles de la circulation se font sentir !

Le thym, purifiant et calmant

Magnifique petite fleur à l’odeur très agréable, le thym est si connu qu’on oublie souvent que c’est une plante médicinale majeure. Vite, réparons cette injustice !

Le gattilier, pour les femmes, seulement les femmes

Messieurs, voici une plante qu’il vous faudra laisser à vos compagnes : le gattilier était la plante utilisée par les moines pour calmer leurs ardeurs naturelles. Mesdames, allez-y ! Prenez du gattilier : c’est l’un des meilleurs stimulants hormonaux.