Le Basilic, l’herbe digestive par excellence

À la fois activateur de la digestion, antispasmodique et calmant, le basilic peut être considéré comme un véritable tranquillisant naturel.

 On le conseille à ce titre en cas de :

Nervosité
Digestion difficile
Maux d’estomac
Insomnie d’origine digestive ou nerveuse
Vertiges
Migraines
Angoisses
Surmenage intellectuel
Goutte
Infections intestinales

 
Dans la cuisine
  Aux beaux jours, vous en trouverez sur les marchés et il ne faut pas hésiter à en ciseler quelques feuilles sur vos tomates et vos salades. Comme il perd très vite ses qualités et son arôme, mieux vaut ne pas le conserver trop longtemps et, surtout, le mettre dans un verre, comme un bouquet de fleurs, en recoupant les tiges chaque jour. Chez vous, vous pouvez aussi planter du basilic. Si vous êtes en appartement, vous pouvez très bien en garder un pot sur le balcon, en le rentrant quand la température chute.
 
 
En infusion
  C’est tout simple, vous placez trois ou quatre feuilles au fond d’une tasse, vous couvrez d’eau frémissante et vous laissez infuser à peine 5 minutes avant de boire. Le mieux est d’en prendre une tasse après chaque repas.
 
 
Sous forme d'huile essentielle
  On en met 2 à 3 gouttes dans une cuillerée à café de miel à diluer dans de l’eau chaude ou une tisane en fin de repas.
 

 Contre la constipation
Si vos intestins sont paresseux, mélangez moitié vin de basilic, moitié huile d’olive et prenez trois à quatre cuillerées à soupe de cette préparation dans la journée. Même si c’est un peu « rebutant », c’est très efficace.

 Contre les piqûres
Sans aller aussi loin que la légende indiquant le basilic comme antidote de la piqûre de scorpion, ses feuilles écrasées sur les piqûres d’insectes (guêpes et abeilles après avoir retiré le dard, par exemple) soulagent bien la douleur.

© 2015 Leduc.s Éditions - Les plantes qui guérissent, Sophie Lacoste

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.