La Lavande, contre migraines et mélancolie

Pour reconnaître la lavande, il suffit de se pencher sur ses fleurs et de respirer : son odeur est caractéristique ! Elle pousse surtout dans les régions ensoleillées mais on la trouve aujourd’hui un peu partout. Un peu de soleil suffit à son bonheur et à son épanouissement.

Des fleurs aux multiples vertus

Ce sont surtout les fleurs de lavande, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés. En prévention des migraines et pour calmer les bronchites et infections respiratoires, faites-vous des tisanes de lavande. Il suffit de faire infuser une cuillerée à café de fleurs sèches dans 20 cl d’eau chaude pendant 10 minutes. Vous filtrez et vous buvez, en sucrant au besoin avec du miel. En général, on conseille deux à trois tasses par jour.

Le bain du bonheur

Si vos nerfs vous jouent des tours, angoisse, stress et idées noires se dissoudront dans un bain de lavande. Faites une bonne récolte car il faut pour cela faire infuser 500 grammes de fleurs sèches dans trois litres d’eau chaude pendant 10 minutes. Vous filtrez ensuite et vous ajoutez l’infusion à l’eau de votre bain. C’est aussi un excellent antifatigue !

Contre les poux et l’acné

Faites macérer pendant 10 jours 100 grammes de fleurs fraîches dans un litre de vinaigre de vin blanc (bio de préférence !). Filtrez et conservez dans un flacon bouché. Utilisez ce vinaigre en friction du cuir chevelu pour éloigner les poux, en lotion sur le visage pour lutter contre l’acné.

L’huile antirhumatismes

Mettez 50 grammes de fleurs sèches dans un flacon, ajoutez un demi-litre d’huile d’olive et laissez macérer au soleil pendant une semaine en remuant chaque jour. Filtrez et conservez cette huile dans un flacon bouché à l’abri de la lumière. Utilisez cette huile en massages des zones douloureuses.

L’huile essentielle

La liste des indications de l’huile essentielle de lavande est infinie ! En usage interne, elle est conseillée pour lutter contre les insomnies, la nervosité, les maladies infectieuses de toutes origines, les affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe…), les migraines, les vertiges, la paresse intestinale ou encore les rhumatismes et l’hypertension. Il est conseillé de prendre 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande deux ou trois fois par jour, toujours en les diluant dans une cuillerée de miel destinée à sucrer un demi-verre d’eau chaude ou une tisane. En externe, elle peut être appliquée pure ou diluée dans une huile végétale, de l’alcool ou du vinaigre selon les utilisations.

Contre les maux de tête et la migraine

Massez vos tempes, votre nuque et votre front avec de l’huile essentielle de lavande, en la diluant pour moitié avec de l’huile végétale si vous avez la peau très sensible. Vous pouvez aussi vous préparer une huile en mélangeant 10 cl d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de lavande et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe. À utiliser en massage de la même façon.

© 2015 Leduc.s Éditions - Les plantes qui guérissent, Sophie Lacoste

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.