Retrouvez le sommeil avec la Passiflore

Sommeil difficile, encombré de rêves désagréables ? Stress permanent ? Vous recherchez un remède mais vous voulez éviter la somnolence dans la journée ou les réveils difficiles ? Ne cherchez plus, la passiflore pourrait bien être la plante qui vous réconciliera avec votre oreiller.

La passiflore – ou fleur de la passion – est une liane. Elle s’attache à la végétation qui l’entoure grâce à ses vrilles, pouvant atteindre 9 mètres de long. Les missionnaires au Pérou et au Mexique ont été frappés par la forme des fleurs qui évoquent la passion du Christ : le cœur de la fleur rappelle la couronne d’épine, les trois styles du pistil font penser aux trois clous, les cinq pétales correspondent aux cinq blessures. Même la couleur – blanche ou bleutée – symbolise la pureté ou le ciel !

Sédatif des Indiens

Avant l’arrivée des Espagnols, les Indiens d’Amérique du Sud connaissaient les vertus calmantes de la passiflore. Ils l’utilisaient aussi comme antispasmodique. Très rapidement les chimistes se sont penchés sur sa composition chimique. Ils ont ainsi découvert des flavonoïdes (apigénine et lutéol) et des alcaloïdes, deux substances chimiques contenues dans certaines plantes et qui agissent directement sur le système nerveux central.

Mais la passiflore a su garder bien des mystères car les scientifiques sont persuadés qu’ils sont passés à côté d’autres substances aux effets semblables. C’est cette composition complexe, véritable synergie entre plusieurs composants, qui procure cette sensation de bien-être, cet endormissement doux, ce sommeil sans cauchemars.

Calme, tranquillité et sérénité

L’un des avantages de la passiflore, c’est de ne pas entraîner d’accoutumance. Elle ne donne pas aussi cette impression de lourdeur ou d’endormissement dans la journée. A partir du moment où elle est un véritable régulateur du système nerveux, elle est conseillée dans bien des cas :
• anxiété
• dépression
 asthme
 insomnies
• convulsions
• palpitations
• hyperémotivité
• douleurs (rages de dents, syndrome prémenstruel…)
• maux de tête
• crampes musculaires.

Comment la prendre ?

Il n’y a aucune contre-indication connue, aucune toxicité, aucun effet secondaire.

  • Dans votre jardin, n’hésitez pas à récolter les fleurs de votre passiflore (de préférence rouge et non hybride), faites-les sécher à l’ombre et préparez 2 à 3 tasses d’infusion avec une cuillerée à café de tisane par tasse d’eau. Laissez reposer 3 minutes dans l’eau chaude. Sucrez avec du miel d’aubépine. Aucun risque d’endormissement dans la journée.
  • Vous trouverez des tisanes de passiflore en herboristerie ou en magasin de diététique. Même utilisation que ci-dessus.
  • En gélules, vous suivrez les indications sur la notice : en général 2 à 3 gélules par jour.

Publicité

Au jardin

Elle préfère les régions méditerranéennes. Au nord de la Loire, contre un mur, exposé plein sud, elle peut réserver de belles surprises. Elle se sème au printemps. Cueillez les fleurs le matin quand elles sont épanouies. Et laissez-les sécher pour vos tisanes du soir. Mais gardez-en suffisamment pour pouvoir profiter aussi d’une petite récolte de fruits ! De la taille d’un œuf de poule, la baie est rouge sombre ou orangé. Sa pulpe jaune est délicieuse.

Les bonnes associations

Valériane, aubépine, ballote, tilleul, camomille, eschscholtzia : chacune de ces plantes possède des principes actifs différents et agit différemment sur l’organisme. Il peut donc être judicieux d’associer la passiflore à l’une ou l’autre de ces plantes aux propriétés tranquillisantes ou cardiosédatives. Dans tous les cas évitez de mélanger plus de 2 plantes à la fois. Et, si au bout de 3 ou 4 jours, vous n’avez aucune amélioration, essayez une autre association de plantes.

Pensez aussi qu’un mauvais sommeil, un énervement peut être lié à un état de fatigue ou à un problème digestif qui passe inaperçu. Dans le premier cas, associez la passiflore à du pollen ou du ginseng. Dans le second cas, pensez à la levure de bière.

 En élixir floral

Même s’il ne fait pas partie des 38 Fleurs du Docteur Bach, l’élixir floral de passiflore peut être utile aux personnes tourmentées ou bien qui pensent marcher avec des semelles de plomb, incapables de se dégager du stress ou de pensées obsessionnelles. L’élixir de passiflore apporte calme et sérénité. Il est particulièrement conseillé aux personnes qui veulent développer leur vie spirituelle. Il favorise aussi la compassion, la compréhension, la tolérance.

Les autres passiflores

Il existe près de 400 espèces de passiflore. Elles ont pour la plupart des propriétés thérapeutiques comparables.

Toutefois, c’est la Passiflora incarnata ou bien Passiflora edulis, de couleur pourpre, qui est utilisée comme plante médicinale. Une autre passiflore, la Passiflora quadrangularis, serait encore plus efficace comme sédatif car elle contient de la sérotonine, un principe chimique qui intervient directement sur le cerveau. La Passiflora quadrangularis, à grandes fleurs blanches de 10 cm de diamètre, est cultivée à grande échelle sous les tropiques car elle produit d’énormes fruits à pulpe violette, au goût acidulé, très appréciés.

© 2015 Leduc.s Éditions - Les plantes qui guérissent, Sophie Lacoste

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.