Les super pouvoirs du thé vert et des tisanes

Tisane et thé vert les vertus
Les tisanes et le thé vert sont riches en antioxydants qui freinent les risques de maladies cardiaques et de cancer. 

Les bienfaits du thé vert sur la santé

Le thé vert contient un acide aminé, la L-théanine, qui stimulerait les facultés de concentration. Des études indiquent que la L-théanine pourrait également réduire la pression sanguine et aider à contrôler le stress

Les antioxydants du thé vert joueraient un rôle dans la prévention des maladies coronariennes. Ils empêcheraient le cholestérol de s’agglomérer aux parois des artères et de les obstruer. Ils combattraient les méfaits des radicaux libres en excès, qui abîment les cellules, prévenant leur vieillissement prématuré. 

Le thé vert aurait des propriétés anticancéreuses, comme la capacité d'empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour d’une tumeur maligne, pour éviter qu"elle ne se développe. Le thé vert est antibactérien et pourrait prévenir les caillots sanguins (thrombose) et les inflammations.

Des recherches sont en cours pour démontrer l’efficacité du thé vert sur la plaque dentaire et le diabète.

 
Le saviez-vous ?
Le thé noir et le thé vert proviennent tous deux du même arbuste, le théier, mais ce sont les transformations que subissent les feuilles de thé après leur cueillette qui déterminent la couleur du thé.
 

Le thé vert en 5 recettes

1- Thé glacé
Préparez une théière de thé vert, ôtez les feuilles et sucrez-le légèrement tant qu’il est encore chaud. Laissez-la refroidir à température ambiante, puis placez-la au moins 2 h au réfrigérateur. Servez dans de grands verres, avec des glaçons et des rondelles de citron, bio si possible. 

2- Filets de julienne au thé
Faites infuser 1 sachet de thé vert dans une casserole d’eau bouillante, puis utiliser le thé obtenu pour cuire des filets de julienne à la vapeur. A déguster avec un jus de citron vert, bio si possible. 

3- Smoothie thé-framboises
Préparez 30 cl de thé vert, laissez-le refroidir, puis réservez-le au moins 1 h au réfrigérateur. Mixez-le au blender avec 1 yaourt brassé maigre, 10 cl de jus d’orange et 125 g de framboises. Versez dans 4 verres et servez. 

4- Granité vert
Préparez un thé vert assez fort, puis faites-y infuser ½ bouquet de menthe jusqu’à complet refroidissement. Filtrez le liquide refroidi, puis faites prendre 2 h au congélateur, en grattant le granité à la fourchette tous les quarts d’heure. Servez dans de jolis verres. 

5- Crème glacée au thé vert au jasmin
Chauffez 40 cl de lait écrémé dans une casserole. Faites-y infuser 2 cuillères à café de thé vert au jasmin, puis filtrez et versez sur 3 œufs battus avec 50 g de sucre. Reversez dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Laissez refroidir, puis faites prendre en sorbetière.

Les tisanes et leurs vertus calmantes

Les tisanes sont issues soit des feuilles d’une plante (par exemple la verveine), soit de ses fleurs (comme le tilleul et la camomille).

La plupart des tisanes possède des propriétés relaxantes, diurétiques ou digestives.

Pour n'en citer que deux, la camomille semble avoir, en plus de ses vertus calmantes, des effets bénéfiques sur les ulcères de la bouche et les maux d’estomac. La tisane d’églantier (rouge et légèrement acidulée) est quant à elle très riche en vitamine C.

Combien de thé vert et de tisanes faut-il boire pour la santé ?

Pour couvrir ses besoins en eau, il est recommandé de boire 6 à 8 verres de liquide par jour. Thé vert et tisanes peuvent vous y aider, à raison d’une ou plusieurs tasses de tisane par jour, mais pas plus de 2 ou 3 tasses de thé vert car il recèle de la théine. Évitez de les sucrer, surtout si vous en prenez plusieurs fois par jour. 

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Comment préparer une infusion pour bien dormir ?

Mélangez 30 grammes de passiflore, 40 g de valériane et 30 g de mélisse dans 150 à 200 ml d'eau bouillante. Couvrir et laisser infuser dix à quinze minutes. Ensuite, filtrer. Vous pouvez en boire une tasse trente minutes avant de vous coucher. Bonne nuit !
 

Précautions d’emploi avant de consommer du thé vert et des tisanes 

Les tisanes et le thé vert peuvent contenir des tanins naturels susceptibles d’entraver l’absorption du fer. Ils peuvent interférer avec certains médicaments, notamment les anticoagulants. 

Une petite astuce : Une longue infusion tend à donner un goût légèrement âcre au thé, mais le rend aussi plus riche en antioxydants.



© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20024

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