Les meilleurs aliments anti-fatigue

Aliments anti-fatigue

Des repas irréguliers ou trop riches peuvent entraîner des carences en vitamines et en minéraux, avec un effet immédiat sur le tonus.


Plus de fer pour lutter contre la fatigue

Le fer est l’un des nutriments qui permet de combattre la fatigue. Il joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène par le sang, ainsi que dans les processus de croissance et de différenciation cellulaires. Des carences en fer se traduisent par une moindre oxygénation des organes, d’où des coups de fatigue et une baisse de l’immunité.

Privilégiez les aliments anti-fatigue :

 Le pain et les céréales complets : riche en vitamine du groupe B, en glucides complexes et en fibres

 La viande rouge maigre (comme la bavette ou le rumsteck) 2 à 3 fois par semaine : l’une des meilleures sources de fer

 Les produits laitiers : riches en protéines, vitamine B 12 et calcium

 Les œufs : sources de protéines, de vitamine B12 et de fer

 Les légumes à feuilles vert foncé (comme la roquettte ou le chou frisé) : riches en vitamine B9 et en bêta-carotène

 Les pâtes au blé complet : rassasiantes

 Le thé : la L-théanine qu'il contient détend et maintient nos sens en éveil.



 Bon à savoir : Le thé et le café entravent l'absorption du fer ; buvez-en plutôt entre les repas.  

 
Pour en savoir plus sur l'alimentation anti-fatigue

La déshydratation favorise la fatigue

La déshydratation peut compromettre les performances à la fois physiques et mentales, le corps cherchant à maintenir son équilibre en eau plutôt qu’à produire de l’énergie. Démarrez la journée en buvant un grand verre d’eau et hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée.

La caféine présente dans le thé, le café et le cacao, rend plus alerte et plus performant. Cependant, l’excès de caféine peut entraîner des troubles du sommeil qui, eux-mêmes, peuvent être la cause d’accès de fatigue.

La carence en vitamine B12 et l’anémie pernicieuse

Une carence en vitamine B12 peut causer une anémie pernicieuse, dite anémie de Biermer, une pathologie caractérisée par des coups de fatigue et de lassitude. Végétaliens et végétariens sont les plus exposés à la carence, les meilleures sources de vitamine B12 étant d’origine animale, viande, volailles, fruits de mer, œufs et produits laitiers.

Le manque de vitamine B9

La vitamine B9 ou acide folique intervient dans la synthèse des globules rouges. Une carence peut provoquer la formation de globules plus larges et plus lourds que la normale, connus sous le nom de mégaloblastes. Ceux-ci réduisent la capacité du sang à transporter de l’oxygène et favorisent la survenue de l’anémie mégaloblastique. Les gens souffrant de cette pathologie se plaignent de faiblesse et de fatigue.

Pour prévenir les symptômes de l’anémie mégaloblastique, consommez des légumes riches en vitamine B9, comme les légumes à feuilles vert foncé, les céréales de petit déjeuner enrichies, les céréales complètes, les légumes secs et les graines de tournesol. 

© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20049

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.