Recette magnésium : la soupe rustique de pois cassés

Recette apaisant soupe de pois cassé

Du magnésium pour résister au stress

Venus d’Europe du Nord, les pois cassés osont une importante source de protéines végétales, de glucides complexes et de fibres, des nutriments particulièrement rassasiants. Riches en magnésium, les pois cassés permettent de mieux résister au stress. Afin d’en faciliter la digestion, laissez-les cuire assez longtemps. 
 

La recette de la soupe rustique de pois cassés

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h 40 environ

Ingrédients :

-  200 g de pois cassés
-  1 oignon émincé
-  1 carotte coupée en dés
-  1 bouquet garni : 1 feuille de laurier, 2 brins de thym
-  25 cl de bouillon de légumes
-  2 tranches de jambon cru dégraissées
-  1⁄2 bouquet de cerfeuil
-  sel, poivre

1-  Déposez les pois cassés dans un faitout, ajoutez l’oignon, la carotte et le bouquet garni. Arrosez avec le bouillon, ajoutez 1 litre d’eau et portez à frémissements. Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez mijoter 1 h 30 environ : les pois cassés doivent éclater. 

2-  Versez le tout dans le bol d’un mixeur, ôtez le bouquet garni et mixez jusqu’à obtention d’une soupe homogène : délayez avec un peu d’eau si nécessaire. Rectifiez l’assaisonnement.

3-  Reversez la soupe dans le faitout et réchauffez-la à feu doux. Coupez le jambon cru en fines lanières. Lavez et épongez le cerfeuil. Effeuillez-le et ciselez-le. Servez la soupe dans des bols, disposez les lanières de jambon au centre et parsemez de cerfeuil. Servez sans attendre.

Valeur nutritionnelle par personne :
192 kcal • Protéines 14,5 g • Glucides 29,5 g (dont sucres simples 6 g) • Lipides 2 g (dont graisses saturées 0,5 g) • Magnésium 43 mg

© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20043