Recette magnésium : le pain rustique aux graines de cumin

Recette du pain rustique au cumin

Les bienfaits du cumin sur la santé

Le cumin étant réputé pour calmer les maux d'estomac, parsemez votre pain de cette épice pour mieux digérer. Saviez-vous aussi que le cumin est un stimulant pour la lactation ? Cet usage du cumin est peu connu : mélangé à d'autres plantes en tisane, il aide les jeunes mamans dans la production de lait. Très efficace sous forme de tisanes ou d'infusions, le cumin contribue également à nettoyer le système rénal et à faciliter l’élimination par l’urine.
 

La recette du pain rustique aux graines de cumin 

Pour 12 personnes
Préparation : 15 min
Repos : 2 h 30 
Cuisson : 30 min environ


Ingrédients :
-  1 sachet de levure de boulanger en poudre
-  25 cl de lait demi-écrémé tiède
-  700 g de farine complète (T130) + 20 g pour le moule
-  1 cuillères à café de cassonade
-  ½ cuillère à café de sel
-  2 cuillères à soupe de graines de cumin
-  10 g de margarine allégée pour le moule

1-  Dans une jatte, mélangez la levure avec 1 cuillère à soupe de lait tiède. Laissez reposer 5 min, puis délayez avec le reste de lait. Réservez.

2-  Versez la farine dans un saladier, puis ménagez un puits au centre. Incorporez progressivement le mélange précédent. Ajoutez la cassonade, le sel et les graines de cumin. Pétrissez le tout pendant 5 min. Puis ramassez la pâte obtenue en boule, couvrez-la d’un linge et laissez-la lever 1 h 30 dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. 

3-  Rompez la pâte avec le poing, pétrissez-la de nouveau 2 min, puis mettez-la dans un moule à manqué graissé et fariné. Laissez de nouveau lever 1 h.

4-  Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8) avec une coupelle d’eau à l’intérieur. Striez la pâte avec la lame d’un couteau bien aiguisé. Enfournez pour 30 min environ. Servez tiède ou froid.

 
Idée fraîcheur :
Vous pouvez remplacer le cumin par des graines de coriandre, de carvi, de pavot… ou même des graines de tournesol : dans ce cas, utilisez des graines décortiquées pour le cœur du pain, mais parsemez-le de quelques graines entières, pour une finition parfaite.

Valeur nutritionnelle par personne :
207 kcal • Protéines 7,5 g • Glucides 39 g (dont sucres simples 3 g) • Lipides 2 g (dont graisses saturées 0,5 g) • Magnésium 76 mg


© MMIX International Masters Publishers AB
C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20038