Luttez contre la fatigue : rééquilibrez votre rythme de vie

Luttez contre la fatigue
On entend par fatigue une sensation d’extrême lassitude ou d’épuisement, qui diminue les capacités. Dans le cas du syndrome de fatigue chronique, ou encéphalomyélite myalgique, le simple état de fatigue profonde est dépassé. Cette maladie touche le système nerveux central et peut entraver les tâches quotidiennes.

Comment vaincre la fatigue ?

La première étape consiste à identifier la cause. Trouver la cause de la fatigue est aisé lorsqu’il existe une raison manifeste, par exemple une maladie ou un deuil récents. 
Si la cause de la fatigue n’est pas évidente, votre médecin vous posera des questions et pratiquera des examens afin de déterminer si votre fatigue est due à une maladie. Le cas échéant, une fois le problème identifié et traité, la fatigue disparaît généralement. 
Enfin repensez votre hygiène de vie : un corps bien réglé est comme une mécanique bien huilée, il ronronne sans à-coups…

Nos conseils pour éviter la fatigue

  Au petit-déjeuner, mangez des céréales complètes avec du lait écrémé, un jus de fruits et une poignée de fruits secs. Pour faire le plein d’énergie !

  Adoptez une alimentation saine, riche en fruits et légumes. Les aliments riches en vitamines du groupe B et en fer redonnent de l’énergie et diminuent les risques de fatigue.

  Mangez à heures régulières et prenez des en-cas sains pour préserver votre énergie : yaourts allégés, fruits frais, fruits secs oléagineux, pain complet…
    
  Remplacez la caféine par de l’eau. Limitez votre consommation journalière de thé et de café et efforcez-vous de boire au moins 8 verres d’eau par jour.

  Chaque jour, prenez le temps de vous reposer. Faites une courte sieste après le repas. Il est conseillé de suivre un rythme de vie régulier et de dormir suffisamment : entre sept et huit heures par nuit, en moyenne. Instaurez un rituel de coucher apaisant pour préparer votre corps et votre esprit au sommeil.

  Se relaxer régulièrement aide à abaisser le niveau de stress et, sur la durée, à prévenir la fatigue. Activité physique, yoga et exercices de respiration permettent de diminuer le stress ou de prévenir l’apparition de la fatigue. Attention à ne pas tomber dans l’excès. 

Changez d’alimentation pour lutter contre la fatigue

 Favorisez :
  Les aliments riches en fer : viande rouge, volaille, poisson, légumes et fruits secs, graines, légumes verts à feuilles, dérivés du soja et levure de bière. Riches en vitamines B9 et B12, ils servent à prévenir l’anémie.
  Les aliments riches en vitamines du groupe B : céréales, pain, légumes secs, viande, produits laitiers et légumes verts favorisent le processus de libération de l’énergie des aliments.
  Les féculents riches en fibres comme le riz ou les pâtes, dont les glucides complexes sont libérés peu à peu dans l’organisme.
Evitez ou diminuez :
  L’alcool en excès : il provoque déshydratation et sensation de fatigue.
  Les aliments sucrés :  ils élèvent rapidement, mais temporairement, le taux de sucre ou de glucose dans le sang. Lorsqu’on est épuisé, on se tourne souvent vers le café, le chocolat et autres sucreries qui donnent un regain d’énergie à court terme…

Quelles sont les personnes le plus touchées par la fatigue ?

La fatigue peut affecter tout le monde, même si elle est plus fréquente avec l’âge, en raison des maladies liées au vieillissement. Les personnes en surpoids, stressées, déprimées ou anémiées sont également plus touchées.

Quels sont les signes et les symptômes de la fatigue ?

  Extrême lassitude.
  Sensation de léthargie.
  Manque d’entrain et de motivation.
•  Épuisement.
  Baisse des capacités physiques.
•  Palpitations et essoufflement.
  Lassitude.
  Difficulté à accomplir les tâches quotidiennes.
•  Humeur maussade.

Quelles sont les principales causes de fatigue ?

-  Le stress, le manque de sommeil et le surmenage entraînent souvent l’apparition d’une fatigue. 
-  Certaines médications peuvent être responsables de la fatigue, tout comme la surconsommation de médicaments ou d’alcool. 
-  Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et en graisses, peut entraîner une léthargie ou des carences en minéraux ; l’anémie, par exemple, est provoquée par un manque de fer. Elle se manifeste sous forme de fatigue.
-  La fatigue peut également résulter de problèmes médicaux tels que le diabète ou l’hypothyroïdie. Les affections chroniques obligeant une partie du corps à travailler en surrégime peuvent aussi fatiguer : l’arthrite, la maladie de Parkinson, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’insuffisance cardiaque, mais aussi le surpoids.

© MMIX International Masters Publishers AB

C’est Bon pour Vous ! IMP Sarl – ISBN : 978-2-84507-264-0
FR P H400 20035

 
Hélène, 38 ans
Témoignage Hélène, 38 ans

Maman de trois enfants, Hélène n'avait pas un moment à elle. Elle s'occupait de sa maison et de sa famille, et travaillait également le soir au supermarché voisin. Même si elle veillait à ce que ses enfants mangent correctement, elle n'avait souvent pas le temps de prendre elle-même un vrai repas, se contentant de grignoter autour d'un café.
Un mauvais rhume la laissa épuisée, une sensation dont elle n'arrivait pas à se débarrasser. Après deux mois dans cet état, elle alla consulter son médecin traitant, qui lui suggéra de modifier son rythme de vie. Hélène prit alors le temps de se reposer un peu chaque jour et de faire de vrais repas sains. Peu à peu, elle se sentit mieux et retrouva son entrain.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site et/ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites,  pour partager les contenus sur les réseaux sociaux et pour effectuer des études afin d'optimiser le contenu de notre site.  En savoir plus et paramétrer les cookies.