La gym douce, pour rayonner à l’intérieur et à l’extérieur

Apprenez à bien respirer pour vous relaxer

 Etre attentif à sa respiration est la règle numéro 1 pour se détendre. Inspirer et expirer profondément réduit les tensions et fait du bien au corps et à l’esprit. Voici un exercice de respiration de yoga qui aide à retrouver la paix intérieure :

Assis en tailleur sur le sol ou un tapis, posez les mains sur les genoux.

Arrondissez le dos, inspirez en remontant les épaules et bloquez la respiration.

Expirez en relâchant les épaules.

Respirez 5 à 9 fois à la suite pour bien commencer la journée.


Faites des cercles avec le corps pour relâcher les tensions

 Lorsque l’on est tendu, on accumule de la tension dans le haut du dos et dans les épaules, voici un exercice pour détendre les muscles noués :

Assis en position tailleur, les mains sur les genoux, dessinez des cercles avec le corps, dans un sens puis dans l’autre.

• Gardez le dos plat en inspirant, arrondissez le dos lors de l’expiration.

Enfoncez bien les fessiers dans le sol pour que les mouvements soient efficaces, à faire 10 fois environ.
  

Frottez les paumes de main l’une sur l’autre pour vous concentrer

 Cet exercice simple vous aide à faire le vide n’importe où, au bureau ou chez vous :

Inspirez profondément et bloquez la respiration.

Frottez les paumes de vos mains l’une sur l’autre pendant 30 secondes.

Placez vos mains sur votre visage et expirez par le nez pendant 5 secondes, la chaleur diffusée par vos mains sur le visage permet de se recentrer sur soi-même.
 

Découvrez les sports « feel good » pour se sentir mieux

Le Yoga : libérez-vous du stress
  On l’imagine plus comme une philosophie de vie, et pourtant le Yoga est très physique. Sa pratique consiste à enchaîner des postures, notamment grâce à des exercices de respiration, pour libérer le corps et l’esprit du stress.
 
 
Les Pilates : tonifiez vos muscles
  Développé au début du siècle dernier par Joseph Pilates, ce sport consiste à enchaîner des postures et des mouvements doux selon un ordre défini. Son but : solliciter tous les muscles et développer le corps de manière harmonieuse. Les Pilates, comme le Yoga, libère le corps et l’esprit. 
 
 
Le Taï Chi : assouplissez votre corps en douceur
  Très populaire en Chine, cet art martial est pratiqué tôt le matin dans les jardins publics ou sur le toit des entreprises. Il consiste à enchaîner des mouvements en douceur, pour assouplir le corps et apaiser l’esprit. Après une séance, le corps est plus souple, les traits du visage sont visiblement détendus. Idéal pour commencer la journée du bon pied.
 
 
Le Qi Gong : capturez l’énergie de la nature
  Cette discipline basée sur le contrôle de la respiration est une cousine du Taï-chi :  Qi signifie souffle ou énergie interne et Gong maîtrise.  Cette gymnastique traditionnelle se déroule souvent dans les parcs pour profiter des bienfaits des arbres, elle favorise la détente et améliore les capacités respiratoires.